C'est l'histoire d'un tournoi

23 Mai 2019 - Actu Challenge Bleu Blanc Beaune

Il y a encore à peine une semaine, tout le monde s’activait d’arrache-pied au CS Beaune pour la grande fête des écoles de rugby lors du challenge Bleu Blanc Beaune. Aujourd’hui que nous avons tous l’esprit (et surtout les pieds) un peu reposés, il semble que l’on puisse dire, tout chauvinisme mis de côté bien évidemment, que la fête fut non seulement belle mais également très réussie.

Et cela grâce à de nombreux facteurs. Une météo clémente pour commencer, des invités très nombreux et heureux d’être là, une organisation aux petits oignons et des équipes de bénévoles juste formidables. Oui, le sourire était de mise quelque soit l’endroit où vous vous trouviez dans Jean-Guiral.

Et comme la bonne humeur est communicative, oui vous public, avez contribué à faire notre bonheur. Que ce soit sur les terrains, aux buvettes, aux stands restauration, à la boutique, à la tombola, votre participation a largement dépassé toutes nos espérances. C’est pour nous le signe que vous aussi avez passé une bonne journée et c’est sans nul doute la première chose souhaitée par tout club organisant un tournoi.

Un petit mot aussi pour nos sponsors qui nous ont suivis comme jamais, nous permettant de vous proposer notamment des lots très attractifs ainsi que les ballons du tournoi. Sans eux, tout serait plus compliqué alors, à nouveau merci.

Revenons-en aux bénévoles. Mis à pied d’œuvre dès le vendredi, beaucoup ayant posé un jour de congé pour venir à notre secours, ils n’ont ménagé ni leur peine ni leurs pas. On me glisse dans l’oreillette que ça se chiffre en kilomètres parcourus dans la journée, ça nous économisera une séance en salle de sport. On aimerait tous vous remercier un par un mais j’ai trop peur d’en oublier. Alors voilà, ceci est un immense merci collectif mais adressé à chacun d’entre vous. Au même titre que nos jeunes joueurs, vous avez joué en équipe. Et ce qui rend la chose encore plus belle, c’est que vous ne connaissiez peu ou prou vos partenaires d’un jour. On a vu des gens qui se côtoyaient sans réellement se connaître se rapprocher, se lier d’amitié, former des duos, des trios, des quatuors et même bien plus. On a vu des habitués du tournoi s’associer à des petits nouveaux dans une ambiance parfaite. On a entendu beaucoup de rires, on a vu beaucoup de sourires. Ca fait chaud au cœur de voir que l’esprit club n’était pas qu’une chimère, une expression galvaudée utilisée à tort et à travers. Vous êtes les artisans de cette belle réussite, on ne répètera jamais assez que sans vous, il n’y aurait rien.

Remerciements aussi à notre jeune corps arbitral. Qu’ils soient U14, U18 ou espoirs, ils étaient présents, tôt le matin jusqu’à tard le soir, pour assurer que chaque enfant évoluant sur les terrains ne soient pas lésé mais soient aussi protégé. Nos jeunes ont fait un excellent travail, unanimement salué par chaque équipe venue participer. C’est suffisamment rare pour être souligné et ces arbitres, au même titre que tous les bénévoles autour des terrains, ont fait énormément pour que ce challenge se passe sportivement très bien.

Parlons également de l’organisation. Pour ma petite histoire personnelle, c’est la première fois que je vis vraiment le tournoi de l’intérieur, avec tout ce que ça implique au niveau préparatifs. Et bien croyez-moi, c’est tout sauf un long fleuve tranquille ! On n’imagine pas le nombre de petits détails auxquels il faut penser. On n’imagine pas non plus le nombre d’heures qu’il faut y consacrer. Ah, ça n’a pas toujours été facile de supporter notre « team organisation », toujours à l’affût d’une bonne (ou mauvaise) blague à faire. Mais ce sentiment d’appartenir à une équipe, et bien, ça reste quand même inestimable. Alors merci messieurs pour votre accueil et votre efficacité. On aura bien ri quand même.

Et enfin, les enfants. Des U6 aux U12, quel plaisir de les voir évoluer autour du ballon. Privilégiant le jeu, les copains, s’envoyant sur le terrain comme des grands, ils nous ont fait un immense plaisir. Merci à tous les clubs qui ont participé à l’aventure d’avoir insufflé cet esprit à la relève.  Il suffisait de voir la bonne humeur ambiante au moment de la remise des prix pour savoir qu’eux aussi avait profité de la fête. Et puis, voir le bouclier général revenir à Beaune grâce au travail de tous les petits bleuets et de leurs éducateurs, c’est une belle, une très belle récompense.

Reste maintenant à vous dire à l’année prochaine, pour une 8e édition que l’on espère encore plus réussie !