CS Beaune - CA Orsay Rugby Club : les réactions

02 Avril 2018 - Actu Equipe A

On se faisait une joie de ce match entre le CS Beaune et le CA Orsay. Et bien, au bout de 80 minutes d'une rencontre qui nous a tous ravis, on peut vraiment dire que nos bleus ne nous ont pas déçus. Oubliée l'entame de match un peu balbutiante contre Epernay, place à la volonté et l'envie. Dès leur première action, les bleus marquent par l'intermédiaire de Penitito : trois minutes de jeu et déjà 7-0 au compteur, l'après-midi s'annonçe sous de très bons auspices. Les beaunois prenaient le match et le ballon à leur compte, étouffant une équipe d'Orsay pourtant loin de rendre les armes. Entre phases de conservation et grandes échappées, le public de Jean-Guiral a droit à la totale. Penitito inscrit son 2e essai à la 18e et la botte imparable de Fourie permet à son équipe de mener 17-0. Malgré une rébellion parisienne d'une dizaine de minutes, les beaunois, très sérieux en défense, gardent leur ligne infranchissable jusqu'à la mi-temps.  Cinq minutes après la reprise, c'est Fourie qui y va de son essai entre les perches. On voit un CS Beaune sûr de lui et serein et qui dégage le sentiment que rien ne peut lui arriver en ce dimanche de Pâques ensoleillé. Lanny puis Marot manque de peu d'accroître le score. Orsay, acculé en défense, est poussé dans ses retranchements. A la 58e, après un très beau mouvement collectif, c'est Waqa qui inscrira le 4e essai de son équipe. Une victoire 31-0 contre le 2e de poule, demi-finaliste du championnat de France de fédérale 2 l'an passé, on aurait signé des deux mains et des deux pieds tout de suite si on nous l'avait annoncé.

Difficile de résumer tout ce qui nous a fait plaisir dans cette rencontre : l'engagement mis, l'application dans chaque action, l'envie permanente d'avancer mais surtout surtout le sentiment d'une équipe, d'un vrai collectif. Tout le monde a joué pour tout le monde, tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice de la victoire. Titulaires comme remplaçants ont plus que fait le job. Au final, une nouvelle victoire avec BO et la certitude de terminer en tête de la poule, ce qui peut se montrer déterminant lors des phases finales. Sans oublier un maximum de confiance engrangée avant la réception du Creusot pour un derby qui, comme à son habitude, sera certainement chaud bouillant. Mais quand les bleus jouent comme ça, à 100 %, et nous montre le chemin tous ensemble, on ne peut que rêver à beaucoup de choses ...

Sébastien Magnat (entraîneur) : " Je suis forcément très très satisfait. On prend le BO contre notre concurrent direct avec beaucoup d'intensité et d'engagement ce qui a mis Orsay en difficulté dès le début. Les joueurs ont été très sérieux quant à l'application du plan de jeu et ont concrétisé tout ce qu'ils ont eu envie de faire. On aurait même pu marquer 3 ou 4 essais supplémentaires. On valide tout le travail fourni depuis le début de saison. Mais ce que j'ai encore plus apprécié, c'est l'état d'esprit affiché. On voit les jeunes qui rentrent en cours de match donner leur maximum pour ne pas faire baisser le niveau de l'équipe. Cela prouve toute l'ampleur de la vie collective de ce groupe : tout le monde y trouve son compte et prend du plaisir. C'est quelque chose de fondamental, c'est ce qui nous permet d'avancer comme nous le faisons et non l'inverse."

Damien Nevers (pilier) : " C'est mission accomplie, on valide la 1ère place avec le bonus. On a réussi à dominer cette très belle équipe d'Orsay en mettant du volume et de l'intensité dans le jeu. On a montré que titulaires comme remplaçants parviennent à fournir les mêmes efforts dans le jeu pour asseoir la 1ère place. On a vu beaucoup de mêlées en seconde période, une grosse opposition d'Orsay mais on a jamais rien cédé. Maintenant, place au derby contre le Creusot ! "

Kevin Boudot (1/2 de mêlée) : " Je pense que c'est notre meilleur match de la saison. On a joué justes et agressifs de la 1ère minute à la 80e. C'est comme un parfum de phases finales mais toujours sans s'emballer, en faisant ce que l'on sait faire. Ca a vraiment été un match très intense mais nous n'avons été mis en danger que de rares fois. On a été en position de marquer sur chacune de nos actions. Si on continue comme cela, c'est de très bon augure pour la suite. "

Simon Pagès (ailier) : " C'est gagné et c'est bien. Etre 1er avec le BO, c'est ce qu'on visait aujourd'hui. Cela nous permet de nous préparer plus sereinement pour la suite, de gérer les joueurs qui sont plus fatigués pour aborder les phases finales de la meilleure manière possible. On rentre bien dans le match, on marque dès la première action. C'était une belle équipe en face et on a su ne pas prendre de points. C'est une grosse satisfaction."

Les galeries photos associées