Des U16 sur tous les fronts

19 Novembre 2018 - Actu U16

Pour la première fois de la saison, tous les licenciés U16 de l'entente  Beaune-Seurre-Verdun, soit 40 joueurs, ont pu disputer un match, le même week-end, chacun à leur niveau. 2 étaient en M16 avec ABCDXV Alamercery contre Massy, 3 étaient en M15 avec ABCDXV Gaudermen  contre Massy, 20 étaient à Pontarlier contre Haut Doubs, dans le championnat Régional 1. Et pour finir, 15 étaient à Dole pour le championnat à 10 pour jouer 3 matchs de 2 x 10 contre une entente  de Chablis et 2 équipes de Dole.

Pour commencer, nos 5 joueurs en ABCDXV ont connu la défaite contre Massy. Les Gaudermen (nos 1ères années Humbey, Heche et Suzzoni), à la peine cette saison, se sont inclinés contre Massy. Les Alermercery (Clément, résident pôle espoir et Bertrand) qui jouent les premiers rôles se sont inclinés de justesse 13/15 contre Massy également. Ils restent malgré tout premiers de la poule après cinq journées. Cette génération les 2003 a fait  un quart de final du championnat de France, perdu  de deux points, contre le stade Toulousain l'an passé.

Sur le terrain de Pontarlier, c'était les BSV qui affrontaient une entente Haut Doubs sous la pluie et accompagné de vent.  Pour la première fois depuis le début de la saison, ils rentrent très bien dans le match, monopolisent le ballon, et concrétisent rapidement leur domination par une pénalité face aux poteaux de Brun et d'un essai en débordement de Bonsambiante ce qui permet à l’équipe de mener 10-0 après 15 min  de jeu. Pontarlier se met la tête à l'endroit et commence son match, les BSV relancent de leur 22m, alors qu'ils ont le vent avec eux, et se retrouvent sous pression en cette fin de mi-temps, ils défendent bien mais concèdent une pénalité, 3/10. Sur une incursion dans le camp adverse, les BSV prennent trois points de plus, de nouveau par Brun pour mener 3-13 à la pause.

La deuxième mi-temps sera à sens unique pour les locaux et les BSV privées de ballon en touche et en mêlée, du fait de trop d'approximations, sont acculés dans leurs 22m. Malgré une bonne défense, ils cèdent une première fois. Le buteur local, pas en réussite depuis le début du match, rate la transformation en face : 8-13. La pression de Pontarlier est constante, sur un pressing défensif, l'adversaire fait tomber le ballon, les BSV poussent aux pieds, et c'est Chambard qui aplatit 80 m plus loin. Les locaux sont dépités mais retournent à l'assaut du camp BSV et marquent 5 min avant la fin. Les BSV réussiront à remettre la main sur le ballon les 5 dernières minutes et remportent ce match 15 à 18. Le point positif est la défense et l'abnégation dont ont fait preuve les jeunes pour tenir le résultat. Les chants de retour dans le bus sont bien mérités mais il va falloir revoir rapidement la conquête.

A Dole, les premier pas de l'équipe à X, se font contre une entente Chablisienne, le jeu est  complet, le soutien est permanent, ce qui permet la continuité du jeu et la défense est bonne. Les BSV sont récompensés par 3 essais dans ce match de 2 x 10 min. Victoire 17/0. Après 30 min de pause, sous la pluie, les BSV rencontrent Dole 1, le match est équilibré mais les BSV plus approximatifs en défense, face à une équipe aussi plus performante,  perdent 3 essais à 2, 19/10. Puis le dernier match, contre la deuxième équipe de l'entente doloise, se soldera par une deuxième défaite 2 essais 0, 0/ 10, il semble que les trente nouvelles minutes de pause sous la pluie aient quelques peu entamées l'agressivité des jeunes.

C'est une première sortie satisfaisante, pour cette équipe, les joueurs plus expérimentés ont mené cette équipe où la majorité des joueurs n'avaient que peu de temps de jeu depuis le début de la saison. A noter que ce fut les premiers matchs de rugby de Maël Lexcellent et Pierre Gautier. Félicitations à eux !