Irlande, les voilà !

09 Avril 2018 - Actu U18

Après des mois de préparation, de recherches, d’organisation mais surtout beaucoup de travail de la part de nos U18, de leurs entraîneurs mais aussi de leurs parents, les juniors se sont enfin envolés vers l’Irlande. Et ils n’auront pas fait les vendages, tirés les sarments, fait le service, vendu des cases de tombola ou organisé une soirée pour rien. En effet, le programme est plutôt alléchant.

C’est très tôt ce matin du 9 Avril que nos joueurs et leurs entraîneurs ont pris la route pour Beauvais, d’où ils ont embarqué pour Dublin. Une fois sur place, ils ont pris leurs quartiers à l’auberge de jeunesse Mec Hostel, qui les accueillera pour les 3 nuits. Petite balade culturelle dans O’Connel Street, qui est l’équivalent des Champs-Elysées. Puis direction le fleuve Liffey et ses ponts avant de terminer à Croke Park, le principal stade de Dublin, siège de la fédération des sports gaéliques. Une institution ! Et comme nos voyageurs sont quand même là pour le rugby, cette 1ère journée à l’heure irlandaise se terminera par un petit jeu de ballon dans l’un des nombreux squares de la ville.

Le lendemain sera consacré au rugby. Le groupe se déplacera à Virginia County Cavan, à environ 100 km de Dublin. Au programme : entraînement, déjeuner, promenade et enfin match contre les U18 du club local. Troisième mi-temps pour célébrer l’amitié franco-irlandaise et retour sur Dublin.

Le 3e jour sera celui de la découverte et de l’excursion. Première étape, les falaises de Cliff of Moher, surplombant à 214m d’altitude et décrites comme les plus belles falaises d’Irlande.  Pour la petite anecdote, des scènes d’Harry Potter et le prince de sang-mêlé y ont été tournées. Ensuite, nos jeunes iront à la rencontre de Limerick et ses très nombreux monuments. La journée se terminera par la visite de Thomond Park, qui accueille la majorité des rencontres du Munster et de son musée, dédié à l’histoire du rugby. De quoi revenir avec des souvenirs plein la tête.

Jeudi sera le jour du shopping et du retour. C’est la première fois qu’une équipe du CS Beaune fait un voyage comme celui-là à l’étranger. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes dont certains jouent ensemble depuis très longtemps de vivre une super expérience avant de prendre leur envol après le bac.

Espérons qu’ils en profiteront à fond et qu’ils ouvriront la voie à de futures aventures rugbystiques !