Le rugby à 5, le rugby pour tous

14 Mars 2019 - Actu Equipe AEspoirs Fédéraux 1U10U12U14U6U8U18U16

Surprise, le rugby à 5 fait son grand retour au CS Beaune ! Il faut dire qu’elle nous manquait cette discipline, qui permet de s’amuser et de découvrir le ballon ovale sans contact ni plaquage.

Louis Letellier, un des jeunes BPJEPS du club, sera en charge d’animer cette section qui fera partie intégrante de son projet d’étude l’an prochain.  Mais inutile d’attendre Septembre 2019 pour s’y mettre. Dès le lundi 25 Mars, de 19h à 20h15, au stade Jean Guiral, vous pourrez venir chausser les baskets et vous entraîner. Quant à votre futur entraîneur, il vous explique pourquoi vous devez donner sa chance au rugby à 5.

CSB : « Pourquoi avoir voulu remettre le rugby à 5 au CS Beaune ? »

LL : « Parce que c’est tout d’abord une forme de rugby intéressante. Mais aussi pour donner à ceux qui avaient pratiqué il y a maintenant 3 ans l’envie de revenir et de retrouver la bonne ambiance qu’ils connaissaient. Ca permet à tout le monde de découvrir le rugby sans l’appréhension de se blesser et sans la peur du contact. Ca permet surtout aux gens de pratiquer une activité sportive sans se mettre de pression et dans une bonne ambiance. »

CSB : « Quels sont les avantages du rugby à 5 ? »

LL : « C’est un rugby fait pour les novices, pour les anciens joueurs, pour les jeunes, pour les femmes, pour les 40 50 60 ans. Bref, ça touche tout le monde et ça parle à tout le monde. Le fait que cela soit mixte n’influe en rien sur l’entraînement  puis que tout passe par la dimension du « on joue ensemble ».  Il n’y a pas de question à se poser sur le physique ou les différences de gabarits. C’est une discipline qui se pratique entre amis et en famille. Pas question de compétition dans un premier temps mais simplement d’appréhender la discipline ».

CSB : « Justement, quels sont les grands axes de la discipline ? »

LL : « On est pas dans tout dans le rugby classique qu’on peut voir le dimanche à Jean-Guiral . On apprend avant tout à travailler et jouer avec le ballon, à savoir faire des passes et pratiquer un rugby d’évitement. Ce sont deux équipes de 5 qui s’affrontent sur un petit terrain avec pour but de marquer des essais en se faisant toucher un minimum par les joueurs de l’équipe adverse. C’est excellent pour bosser le cardio, la course et l’endurance. Le leitmotiv, c’est zéro contact, zéro défi physique et se faire plaisir au sein d’une équipe. »

CSB : « Et niveau logistique, ça se passe comment ? »

LL : « On invite toutes les personnes intéressées à venir au stade Jean-Guiral le 25 Mars. L’entraînement débutera à 19h. Si vous avez des crampons, amenez-les mais un survêtement ou un short et des baskets, c’est parfait. La section est ouverte à tout le monde, femmes comme hommes, à partir de 14 ans. Cette première séance découverte sera offerte. Pour ceux qui voudront continuer, et on espère qu’ils seront nombreux, la licence sera au prix de 30€, assurance comprise. Si on arrivait à avoir une vingtaine de personnes jusqu’à la fin de la saison, ce serait super. »

Alors, si la curiosité vous pousse à en savoir plus sur le rugby à 5, on vous attend le 25 Mars.

NB : Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Louis Letellier par téléphone au 07 82 29 29 91 ou par e-mail rugby5csb@gmail.com. Vous pouvez dès à présent télécharger et imprimer le formulaire d'inscription en cliquant sur ce lien https://www.fichier-pdf.fr/2019/03/13/flyer-rugby-5-20/.