Le travail et la formation, ça paie !

31 Mai 2018 - Actu U18U16

Cela fait maintenant quelques années que le CS Beaune a fait de la formation chez les jeunes un de ses cheval de bataille. Comme tout travail, celui-ci a demandé du temps mais petit à petit, on a vu un jeune puis deux intégrés le pôle espoir, puis, un, deux puis cinq jeunes intégrés les sélections régionales.

Cette saison 2017-2018 fut un très bon cru pour la jeunesse beaunoise et seurroise au sein de ces différentes organisations. En effet, on compte un joueur U18 au pôle espoir de Dijon (Luka Begic), sélectionné deux fois cette année avec l’équipe de France U17, deux U18 (Auguste Cadot et Emmanuel Gruet) et un U16 (Jules Chapuis) au CREF.

Trois joueurs U16 ont également été appelés en sélection Gaudermen : Max Clément, Clément Minet et Jean-Baptiste Rochet. Si celui-ci, pour des raisons personnelles, n’a pas souhaité poursuivre l’aventure, Clément Minet a disputé 50 % des rencontres avec cette équipe et Max Clément 80 %.

Jules Chapuis était quant à lui en Alamercery avec laquelle il a disputé 80 % des rencontres.

Belle représentation également de nos U18 en Crabos. En effet, Luka Begic, Auguste Cadot, Léo Lurquin, Stefan Galamic, Maxime Quedrue (CS Beaune) et Corentin Thomassin (CS Seurre) ont été appelés. Avec 6 joueurs sur un effectif de 35, l’entente Beaune-Seurre a été l’un des clubs les plus représentés. Les bonnes relations avec les responsables Fabien Guillot et Gaétan Boissard ont permis aux entraîneurs d’avoir un suivi régulier de ces joueurs afin de pouvoir les aider en club à s’améliorer encore plus.

De plus, Max Clément a participé à tous les CET rassemblant les meilleurs joueurs de Bourgogne-Franche-Comté. Très motivé, le jeune garçon a passé les tests d’entrée au Pôle Espoir et les a réussis. Il a en effet appris vendredi dernier qu’il intégrerait le Pôle à la rentrée.

On peut également ajouter à cela plusieurs joueurs U16 appelés en sélection départementale U15, 5 joueurs ont participé au tournoi du pôle et trois autres ont fait partie de l’équipe U16 qui a disputé le tournoi de Nantua.

En U18, 6 joueurs de l’entente BSC ont été conviés au rassemblement de l’équipe U18 de Bourgogne et deux d’entre eux ont participé au tournoi de Salaise.

Enfin, cette même entente Beaune-Seurre-Chalon a qualifié deux équipes pour la dernière étape du seven Bourgogne-Franche-Comté qui aura lieu à Dijon, le 02 Juin. Le vainqueur de ce tournoi sera désigné champion régional.

On a donc confirmation que le travail mis en place depuis plusieurs années commence à payer : le club est représenté par des joueurs dans chaque catégorie d’âge en sélections. Idem en ABCDXV où nous avons également placé des joueurs. Et après Yvan Lalevée, le CS Beaune compte désormais un nouvel international dans ses rangs. Sans oublier ceux qui ont intégrés des structures d’entraînement où ils retrouvent les meilleurs jeunes régionaux.

C’est donc la preuve qu’il faut absolument continuer dans cette voie et insister encore et toujours sur la formation. C’est dans ce but qu’ouvrira à la rentrée prochaine le centre de perfectionnement du CSB. Nous comptons, au fil des années, être de plus en plus présents dans l’élite du rugby bourguignon. Et quel plaisir de pouvoir voir nos jeunes évoluer en équipe espoir la saison prochaine avec la montée du CS Beaune en Fédérale 1.

NB : Le club tient à remercier tous les intervenants qui ont aidé nos jeunes à progresser : les encadrants des diverses équipes et sélections ainsi que ceux du CREF et du pôle espoir.