Le week-end des cadets / juniors

18 Janvier 2018 - Actu U18U16

Ce samedi, les cadets et juniors retrouvaient aussi le chemin de la compétition en se déplaçant à Strasbourg.

Les U16, une fois encore, étaient courts en effectif et ne partaient qu’à 16, malgré la présence de 3 joueurs ABCDXV conservés pour l’occasion. Mais leur envie de bien faire était intacte

Mais ce sont bien les Strasbourgeois qui vont prendre le match à leur compte, jouant juste, alternant entre ¾ et avants, usant et abusant du jeu au pied alors que les Beaunois ont bien du mal à relancer. Dès la 6e minute, ce sont les locaux qui inscrivent le 1er essai par leur demi de mêlée. Mais les bleus restent concentrés et efficaces en défense, et sur un ballon tombé au pied, c’est Jules Chapuis qui ira à l’essai (7-5 à la mi-temps). Après un 2e essai du neuf strasbourgeois, le match s’équilibre même si les beaunois se montrent un peu maladroits. Sur une action à plusieurs temps de jeu dans leurs 22 où ils repoussent les locaux, le 10 délivre un très beau coup de pied à son ailier qui file marquer. Les jeunes bleus menacent le camps adverse mais ne parviennent pas à concrétiser, du fait de fautes de main ou de ballons perdus en touche. Ils vont mettre à la faute les strasbourgeois qui vont prendre un jaune suite au coup « de la corde à linge » sur l’arrière beaunois qui partait à l’essai. A 14 contre 15, les bleus vont malgré tout encaisser un essai sur un long contre, juste avant la mi-temps. Les deux équipes se séparent sur le score de 22 à 7.

Les Beaunois vont encaisser un essai dès la reprise. Frustrés, ils perdent le contrôle et vont écoper d’un carton jaune et Strasbourg en profitera pour marquer. Brun permettra à son équipe de revenir au score 34-12. A 15 minutes de la fin, tout espoir s’écroule avec l’exclusion d’un bleu et blanc suite à un plaquage à retardement et la sortie sur blessure de l’arrière. A 14 et avec 3 avants jouant à l’arrière, les choses sont plus que compliquées. Ils vont encaisser 4 nouveaux essais pour s’incliner 56 à 12. Un score trop lourd de 20 points mais mérité pour des locaux au jeu bien en place.

Le manque d’assiduité aux entraînements durant la trève ainsi que les interdictions de terrain ont fait beaucoup de mal à nos U16. Les coaches attendent plus de sérieux dans le travail cette semaine afin de retrouver le fond de jeu de fin 2017 afin de recevoir au mieux le voisin nuiton ce samedi.

Pour les U18 de l’union BSC, ce déplacement qui s’annonçait déterminant pour la suite de la saison.

Le match commence sur un bon rythme, les équipes se rendent coup pour coup. Petit à petit, Strasbourg prend la possession du ballon mais nos jeunes ne se découragent pas. Ils repoussent les assauts adverses sans se démonter et exploitent le peu de ballons qu’ils ont à se mettre sous la dent. Sur une de leurs premières incursions dans le camp adverse, les locaux se mettent à la faute et notre buteur sanctionne cette indiscipline : 0-3.  Scénario inverse quelques minutes plus tard et les deux équipes sont au coude à coude 3-3. Strasbourg continue à envoyer du jeu mais se heurte à une défense bien en place. Sur une pénalité gagnée suite à un bon grattage, nos jeunes jouent vite et sont récompensés par un essai en coin qui sera transformé par notre buteur. Le score est de 3-10 à la mi-temps.

Même schéma en 2e période : Strasbourg à la possession mais se heurte à notre défense. Les locaux finiront par trouver la faille après une mêlée, l’essai en coin ne sera pas transformé : 8-10. Le buteur adverse rate l’occasion de donner l’avantage à son équipe sur une tentative de but et sur un drop. Il reste 5 minutes à jouer. Sur le dernier ballon, Strasbourg lance une dernière offensive mais le joueur est projeté en touche, fin du match !! Au terme d’une grosse prestation défensive, les jeunes s’imposent 8-10

Pour les coaches «  Nous sommes très fiers de ce que les joueurs ont réalisé aujourd’hui. C’était un match important que nous avons préparé en peu de temps et nous avons beaucoup de blessés dans l’effectif. Les joueurs ont répondu présents dans l’engagement, la solidarité. Ils ont su faire dos rond sur les temps faibles et sur nos possessions ils n’ont pas fermé le jeu et sont restés fidèles à ce que l’on travaille depuis le début de saison. Ils se sont dépassés individuellement et collectivement sur le terrain et ils ont été récompensés de cette débauche d’énergie par la victoire.  Félicitations à tout le groupe. »

NB : Les deux équipes remercient les parents qui se sont déplacés pour les soutenir. C’est super d’avoir un groupe de fidèles même en déplacement.