Le week-end des cadets/juniors

03 Octobre 2017 - Actu U18U16

Nos cadets et juniors retrouvaient samedi le gazon de Jean-Guiral. L’adversaire du jour s’appelait Mâcon et les choses n’allaient pas être simples. Mais à jeunes beaunois rien d’impossible.

Chez les U16, la bonne nouvelle du jour venait de l'effectif un peu plus fourni, avec 17 joueurs même si le paquet d'avants est jeune et inexpérimenté (5 premières années, 2 joueurs débutants)

Dès l'entame les joueurs de Mâcon mettent la main sur le ballon et testent la défense des Beaunois. Celle-ci est cette fois-ci en place contrairement à la semaine dernière. Nos jeunes plaquent à tour de bras sans toutefois récupérer le ballon. Acculé dans leurs 22 m, ils sont incapables de se dégager aussi bien au pied qu'à la main du fait de fautes techniques. Arriva alors ce qui devait arriver : ils encaissèrent un premier essai après une dizaine de minutes de jeu. Toute la première mi-temps se passera dans la moitié de terrain beaunoise, au cours de laquelle ils encaissèrent deux nouveaux essais. Le seul petit éclair fut sur la dernière action où les bleus furent à deux doigts de marquer un essai. De bon augure pour la seconde mi-temps ?

La seconde période sera  un peu plus équilibrée même si Mâcon restera très dangereux.  Les Beaunois prennent un essai en début de seconde mi-temps (26/0) puis manquent d'en marquer un sur contre, sur lequel les mâconnais écoperont d'un carton jaune. Ils tiennent un peu plus le ballon et tentent essentiellement par l'intermédiaire des ¾, mais tout cela est un peu désordonné. A force de défendre, les forces beaunoise s'amenuisent et un troisième joueurs doit sortir sur un coup, ils termineront à 14. En infériorité numérique, ils prendront deux nouveaux essais sur des attaques des joueurs adverses bien en place et organisés, capables d'imposer  leur jeu.

Le score de 38/0 est un peu lourd vu l'investissement des jeunes bleus en défense. Il est sûr qu'en défendant 60 minutes sur les 70, il était difficile d'espérer mieux, mais encourageant après la déroute nuitonne. La semaine d'entrainement axée sur la défense, où les jeunes ont été présents et actifs, a porté ses fruits.Pour espérer mieux, les U16 doivent maintenant se concentrer à travailler l'organisation offensivement et la technique individuelle afin de pouvoir tenir davantage le ballon. Ce groupe jeune et plein d'enthousiasme va s'enrichir dès la semaine prochaine de 4 avants dont 2 expérimentés et d'un nouveau débutant. Les progrès seront attendus dans tous les compartiments du jeu afin d'accrocher une première victoire. Au travail !

Puis ce fut au tour des U18 d’affronter leurs homologues mâconnais. Les jeunes rentrent bien dans le match, prennent la possession du ballon et mettent du volume dans le jeu mais quelques imprécisions empêchent l’équipe de concrétiser sa domination au score. Les adversaires du jour se montrent plus réalistes, sur leurs 3 incursions dans notre camp, les joueurs se mettent à la faute et le buteur adverse marque 3 pénalités. Nos bleus vont remettre la main sur le ballon pour trouver la faille avant la mi-temps. Le score est alors de 5 à 9.

 En seconde période, nos jeunes continuent à avoir la possession, ils déplacent le ballon mais la défense adverse tient bon.         Sur un lancement de jeu dans les 22m adverses, un mâconnais intercepte et file a dame. Le score est alors de 5 à 16 : coup de froid dans les tribunes et en bord de touche. Mais c’était sans compter sur la force de caractère de nos jeunes qui vont redoubler d’efforts pour remonter au tableau d’affichage. L’équipe, suite à une bonne séquence trouve la faille et remonte à 12-16. Sur une touche volée à l’alignement adverse, le ballon file à l’aile et suite à une superbe actions des lignes arrières  , un nouvel essai est inscrit . 19 à 16 et le suspense est à son comble. Trois minutes à tenir... Sur l’ultime action du match, les visiteurs obtiennent une pénalité que le buteur ne convertit pas. L’arbitre donne le coup de sifflet salvateur et libère tout le monde : victoire !!

Pour le staff, c’était une rencontre intéressante, l’adversaire présentant un autre profil que celui de la semaine passée. Les jeunes ont su répondre présents dans le combat imposé par Mâcon malgré une différence de gabarit en notre défaveur. Au niveau offensif, l’équipe a déplacé le ballon et mis du volume dans le jeu pour scorer 3 essais. Seul petit bémol, les joueurs ont joué avec le frein à main en 1ère période ce qui n’a pas permis de concrétiser nos temps fort. Au niveau défensif, tout le monde s’est envoyé et nous avons rarement été mis sous pression. Félicitations à tous les joueurs, le travail fourni aux entraînements paye. L’équipe a montré qu’elle avait du caractère, rendez-vous pour le troisième match de barrage samedi 07 Octobre.

Une pensée pour Enzo Guyot qui sur une action s’est fracturé la clavicule. Bon rétablissement à toi de la part de tout le groupe.

 

Les galeries photos associées