Les 3B ? Toujours une aussi belle fête !

30 Mai 2018 - Actu Challenge Bleu Blanc BeauneU10U12U6U8

16 clubs engagés venus de Bourgogne, de Franche-Comté, du Jura, du Rhône-Alpes, de Paris, près de 800 enfants, 80 bénévoles sur le pont ... Les 3B c'est tout ça : le sport bien sûr mais aussi la convivialité et le partage. Cette édition 2018 n'a pas fait exception à la règle. Et malgré une imprimante récalcitrante qui a out fait pour nous gâcher la journée, et bien le sourire des enfants tout au long de la journée nous a prouvés qu'une fois de plus, nous avions réussi notre pari.

Cette annee les U6 étaient conviés pour la première fois au tournoi des 3B. Les clubs de Dole , Châlon,  Verdun,  Dijon,  St Apollinaire avaient répondu à l'invitation. Après avoir fait connaissance avec la mascotte,  les 40 enfants présents se sont mélangés pour participer à des ateliers et des jeux animés par les éducateurs de chaque club. Apres la pause repas,  les joueurs ont imités leur aînés de l'EDR et ont commencé leur tournoi.  Chaque equipe a rencontré l autre,  deux terrains etaient mis en place, on a vu des essais,  des plaquages mais surtout des enfants qui s amusent et qui ont le sourire.  Bref, une bonne journée pour tout le monde.

Du côté des U8, nos petits bleus ont eu un peu de mal à démarrer. Mais en pleine forme l'après-midi, ils ont enchaîné les essais et les victoires pour finir à la 8e place. La finale a vu s'affronter les clubs de Bourg-en-Bresse et de Villefranche-sur-Saône. Après une rencontre haletante et des prolongations qui n'ont pu départager les deux équipes, c'est finalement Bourg qui l'a emporté au cumul de la journée. De quoi leur donner le sourire avant de filer encourager leurs aînés, qu'au passage nous félicitons pour leur montée en Pro D2.

Nos U10 ont eux aussi réussi un très beau tournoi. Ils se sont envoyés sur tous leurs matches sans jamais rien lâcher. Ils prennent ainsi la 5e place du tournoi. La finale qui opposait Nuits-St-Georges à Genlis a vu nos jeunes voisins nuitons l'emporter.

Les U12 ont réalisé une journée quasi parfaite. C'est avec 0 défaites au compteur et aucun essai encaissé qu'ils atteignaient la finale où ils rencontrèrent l'ogre de leur catégorie : le SCUF Paris. Et s'ils se sont inclinés, ils n'ont pas à rougir de leur prestation face à une équipe qui a développé un jeu assez incroyable pour des jeunes de cet âge. Même leurs accompagnateurs n'en sont pas revenus ! Et nos jeunes bleus auront la satisfaction d'avoir été la seule équipe à parvenir à marquer un essai contre les parisiens. C'est donc une très belle deuxième place qui leur revient.

Au classement général, le bouclier est parti du côté de Nuits-St-Georges.

Un grand merci à Matthieu Fleurus, coordinateur de notre école de rugby et grand manitou de ce tournoi, à tous les bénévoles qui se sont mobilisés sans relâche, aux parents qui sont venus nombreux soutenir "leurs petits", aux jeunes arbitres U16 et U18 qui ont superbement assuré toute la journée, aux éducateurs qui ont su porter leurs troupes, aux joueurs seniors qui, malgré l'enjeu du lendemain, ont travaillé toute la journée (mention spéciale à nos deux hommes de la sécurité qui, franchement, ont envoyé du rêve), à Titi Souhiard, le soigneur de l'équipe première, toujours présent pour nos jeunes. Et oui, un club, c'est tout ça !

Maintenant, on vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une édition 2019 qui promet d'être aussi belle !