L'esprit d'équipe contre l'adversité

28 Septembre 2017 - Actu U16

Pour leur entrée en championnat, nos U16 n’ont pas eu la vie facile. Tout d’abord, une cascade de problèmes administratifs les a privés de plusieurs joueurs pour leur rencontre contre Nuits-St-Georges. Déjà privée de 3 jeunes pour cause de blessures, l’équipe s’est également vue amputée de deux joueurs indisponibles au dernier moment. Et voilà comment nos bleus se sont retrouvés à 14 pour jouer cette rencontre au lieu des 16 initialement prévus, dont un jeune totalement novice. Et les conséquences furent lourdes : en effet, le match était perdu d’avance pour cause d’effectif incomplet.

Cela ne les a pas empêchés de rentrer sur le terrain pour défendre leurs chances. Et bien sûr ce fut compliqué … L’entame de match se révéla catastrophique avec  5 essais encaissés en 20 minutes, essentiellement dus à des erreurs défensives et des problèmes de mise en place. Le temps-mort qui suivi permit aux entraîneurs de procéder à quelques réorganisations. Mais surtout de remonter le moral des troupes en les incitant à ne rien lâcher.  A la reprise, nos bleus parviennent enfin à mettre la main sur le ballon et le jeu s’équilibre. Malheureusement, ils peinent à conserver la balle, victimes de trop de maladresses. Nuits en profitera pour marquer deux nouveaux essais sur contre, portant le score à 8 essais à 0.

La mi-temps permet de mettre à nouveau des choses en place et la deuxième période commence de meilleure façon. En effet, nos cadets parviennent à marquer un essai lors de leur première action de la rencontre où ils sont parvenus à multiplier les temps de jeu. Dommage que les erreurs défensives persistent et leur coûtent deux nouveaux essais …  Le dernier quart-temps leur sera plus favorable. Grâce à leur enthousiasme, les bleus inscrivent deux nouveaux essais à une équipe nuitonne qui avait fait tourner son effectif. Un peu vexé, Nuits terminera la rencontre en inscrivant eux-aussi deux essais.

Beaune rend ainsi les armes sur un score très lourd de 80 à 19. Mais pour les coaches, c’est un écart trop important. Le fait de jouer à 14 pour des raisons administratives les a perturbés. Ils ont également subi la chaleur pendant 80 minutes, aucun joueur ne pouvant être remplacé tandis qu’en face, les adversaires ont pu bénéficier de temps de repos. L’équipe, qui comptait 9 premières années et 5 deuxièmes année, ont certes montré des lacunes défensives en un contre un, dans le soutien ou dans la précision mais ont malgré tout su mettre du volume dans le jeu et ont fait du bon travail sur les renvois ainsi qu’en touche. On ne peut que les féliciter pour leur comportement. Ils ont aussi montré qu’ils avaient du caractère, de l’envie et de l’enthousiasme. Les 2es années se sont comportés en leader, permettant ainsi d’inscrire trois essais.

Maintenant, il va falloir travailler d’arrache-pied, essentiellement dans le secteur défensif et prendre conscience des exigences que demande cette catégorie. Mais ces jeunes sont volontaires et avec un effectif plus important, il est certain que des matches meilleurs les attendent.  Leur enthousiasme doit les pousser, tout comme le public qui les accompagnera.

D’ailleurs, on vous donne rendez-vous ce samedi 30 Septembre à Jean-Guiral pour les soutenir contre Mâcon.

Photo archives CS Beaune USO Nevers - Saison 2016/2017