Retour à l'école, épisode 2

02 Mai 2019 - Actu Equipe A

Parce-que nos joueurs adorent aller à l’école, c’est en force qu’ils se sont rendus au St-Cœur pour participer à la classe d’anglais de 4e européenne animée par Mme Morand. Pour l’anecdote, j’avais décidé ce jour-là d’accompagner nos 4 professeurs d’un jour (les sud-africains Jaun Kotze et Jean-Pierre Botha, le croate Toni Grle et le fidjien Emori Waqa). En tant qu’ancienne élève, j’étais curieuse de retrouver les lieux et …. de m’asseoir au fond de la classe ! Quel plaisir de revoir mon professeur d’il y a … longtemps. Merci à elle pour sa gentillesse et son enthousiasme.

Parenthèse personnelle refermée, voici nos lascars soumis aux questions « in english dans le texte » de collégiens avides d’en savoir plus. Il est parfois difficile pour ces jeunes d’oser (faut dire qu’ils sont impressionnants nos rugbymen). Mais là, les questions ont fusé de toute part et sur tous les sujets possibles et imaginables. Le rugby bien sûr mais aussi sur leur pays, leurs coutumes, leurs impressions sur la France en général et Beaune en particulier, la musique, le cinéma, la gastronomie et même, jeunesse oblige, les jeux vidéo !

A la demande générale, Emori Waqa s’est même vu exécuter le haka fidjien qui n’a pas manqué de beaucoup plaire aux élèves. En échange, ils ont offert au quatuor un très joli ban bourguignon. C’est ce qui fait tout le charme de ces rencontres entre joueurs et scolaires. Le partage est l’une des valeurs les plus essentielles au rugby et il est important de rappeler que cela n’a pas lieu que sur un terrain.

Et voilà comment la demi-heure d’échanges prévue s’est transformée en une heure de palabres intenses. Du coup, nous avons largement empiété sur le cours de maths qui suivait. Nos excuses au professeur qui, j’espère, ne nous en a pas voulu. Promis, on vous les renvoie pour un cours d’équations et de formules en anglais.

Bilan de l’après-midi : un moment riche en échanges et des sourires pour tout le monde. Le rugby comme lien social, moi, ça me plaît bien.