Un samedi en demi-teinte

21 Septembre 2018 - Actu U16

Après leur victoire contre Mâcon la semaine précédente, les U16 de l'entente BSV avaient l'occasion samedi dernier de se qualifier pour jouer en championnat national. Il fallait pour cela se défaire de Nuits-St-Georges et de Mâcon. Malheureusement, les choses n'ont pas tourné à leur avantage.

Lors du 1er match contre le voisin nuiton, les U16, malgré leur volonté d'imposer du jeu, manque de clarté dans la réalisation de leurs actions ce qui entraînent des erreurs. Ils n'arrivent pas à conserver le ballon et les noirs en profitent pour occuper le terrain adverse et marquer 2 essais. Les deux équipes se séparent sur le score de 12-0 à la mi-temps en faveur des nuitons. A la reprise, les jeunes de l'entente reviennent plein de bonnes intentions. Ils réussissent à tenir la balle, mettent la pression sur Nuits qui à son tour va commettre des fautes et encaisser deux cartons jaunes coup sur coup. Mais malgré la supériorité numérique, les BSV se débarassent trop rapidement du ballon au lieu de multiplier les temps de jeu. La victoire sera nuitonne avec un score qui n'aura pas évolué en seconde période.

Ils rencontreront ensuite Chalon, tout juste vainqueur 19-14 de Nuits, et ce dans les deux dernières minutes de jeu. Les BSV sont prévenus, il faudra être très vigilants en défense car Chalon va commencer fort. Si effectivement les Tangos mettent la pression, nos jeunes retrouvent leur jeu pour les contrer et avoir des temps forts. Temps forts qui ne seront pas mis à profit d'un côté comme de l'autre de fait d'imprécisions dans le dernier geste. Et c'est Chalon qui profitera néanmoins de 2 erreurs défensives pour marquer à deux reprises. Le début de seconde période est à mettre au crédit de l'entente qui marque très rapidement un essai par l'intermédiaire de Bertrand ce qui leur permet de revenir au score 7-12. Chalon creuse à nouveau l'écart grâce à un essai de leur puissant centre. Alors que nos U16 reprennent possession de la balle, ils sont récompensés de leurs efforts par un essai de Rochet. La fin du match est sifflé sur une victoire chalonnaise 19-14 mais les BSV peuvent être fiers du jeu qu'ils ont proposé durant cette rencontre.

Mais perdre c'est aussi aprrendre, ainsi est fait le rugby. En multipliant les petites erreurs offensives et défensives, nos jeunes ne se sont pas facilités la tâche mais savent maintenant dans quelle direction travailler. Ils auront une dernière chance de se qualifier ce samedi 22 Septembre en affrontant Metz à Chaumont. La rencontre aura lieuà 15h30. Cette fois-ci, ils devront être plus rigoureux pour espérer jouer dans la cour des grands avec Dijon, Nevers, Nuits et Chalon.

Crédit photo @Amandine Martin