Un samedi en mode victoires

16 Mars 2018 - Actu U18U16

Avec deux victoires contre Auxigennes à domicile samedi dernier, les U16 et U18 beaunois ont pu engranger de la confiance avant le déplacement de ce 17 Mars à Besançon.

Pour nos cadets, c’est une victoire, objectif annoncé, qui fait vraiment du bien après un mois de janvier compliqué où ils ont subi trois lourdes défaites avec un effectif réduit. Les jeunes Beaunois sont pour la deuxième fois de l'année 19 sur la feuille de match et jouent sous un beau soleil sur le terrain d'honneur, ils sont motivés et veulent regoûter à la victoire.

La rencontre débute très bien puisque, dès la 2e, le centre Jules Chapuis est servi au 40 m, arrête sur un cadrage débordement deux adverses et marque. Puis pendant quelques minutes, les Auxerrois ont un temps fort dans les 22m mais les locaux bien en place en défense, ne cèderont pas. Les bleus et blancs retournent alors dans le camp adverse et mettent la pression  avec les avants et les trois quarts. Ils marquent à deux reprises par l'intermédiaire de l'ailier Massimo et le 8 Minet : le score est de 19-0 à la 33e minute. Mais l’addition aurait pu être beaucoup salée : sans de nombreuses maladresses, le match aurait été tué. Auxerre, sur le renvoi mal négocié marque juste avant la pause et recolle au score au plus mauvais moment.

La deuxième mi-temps sera très compliquée pour les Beaunois qui sont assaillis par l'adverse, malgré des efforts en défense, ils concèdent un essai puis un deuxième essai à 5 min de la fin. A 19-21, on craint une nouvelle défaite !Mais avec l'effectif du jour, il est possible de faire tourner et les locaux ont encore de la réserve, suite à un gros plaquage du talonneur Bertrand, les beaunois récupèrent la balle à la hauteur de leur 40m et repartent à l'attaque. Sur une superbe action de 50 m après plusieurs passes bien servies, ils marquent entre les poteaux par Jules Chapuis : 26/ 21. L’arbitre siffle deux minutes après la fin du match : les U16 viennent de retrouver le goût de la victoire !

On retiendra le score qui est de bon augure pour aborder les deux derniers matchs de la saison, à Besançon et contre Colmar avec plus de confiance. L'objectif de fin de saison et de gagner ces deux matchs, cela  permettrait d'avoir un bilan à 6 victoires et 6 défaites, mais pour cela il va falloir être plus précis. Mais nous ne bouderons certainement pas notre plaisir face à cette victoire qui récompense un groupe qui a le mérite de ne jamais rien lâché. Un immense bravo à eux !

Pour les U18 également, l’objectif victoire était en ligne de mire pour ce premier match d’un bloc de 3 qui verra se conclure le championnat.

Les joueurs proposent du jeu dès le début du match mais quelques maladresses viennent enrayer les temps forts de l'équipe qui ne concrétise pas sa domination territoriale. Sur un énième temps fort, un joueur se propose dans l'intervalle et finira 40m plus loin dans l'en-but adverse. Le score passe à 7-0 après la transformation. Quelques minutes plus tard, sur une touche vite jouée, le ballon passe de main en main pour finir dans l'en-but adverse : 14-0. Sur une nouvelle attaque, une nouvelle course tranchante d'un joueur lui permet de trouver la faille dans la défense adverse pour porter le score à 21-0. Les 10 dernières minutes de la première mi-temps seront ensuite plus équilibrées. 

En 2nde période, Auxerre revient galvanisé et nos beaunois se montrent indisciplinés. Auxerre campe dans les 22m locaux mais les joueurs solidaires en défense comme depuis le début de saison ne craqueront pas sous les assauts adverses. Les jeunes bleus ont laissé passer l'orage. Ils remettent la main sur le ballon et jouent tous les coups. Ils seront récompensés par 3 essais dans le dernier quart d'heure pour finalement l'emporter 40-0, bonus offensif à la clef.

De quoi satisfaire les coaches : « Les joueurs ont livré une très bonne prestation pour un match de reprise (notre dernier match remonte au 27/01). Ils réalisent une bonne 1ère mi-temps, ils ont été discipliné (1 seule pénalité sifflé contre eux) et ont proposé du jeu pour mettre du rythme dans le match et fatiguer l'adversaire. Le début de 2e période a été à l'avantage d'Auxerre, nous étions bien en place défensivement mais nous concédons 6 pénalités qui permettent à l'adversaire de rester dans notre camp et de nous mettre sous pression. Lors du dernier quart d'heure, les choses rentrent dans l'ordre, les joueurs se remettent à jouer et l'adversaire a craqué physiquement. Les jeunes signent une belle victoire, la 4e avec bonus offensif et la 2e sans encaisser de points. Félicitations au groupe qui vit bien, les joueurs se donnent à fond aux entraînements, tout le monde est au service du collectif sur le terrain et cela donne des matchs agréables à voir comme aujourd'hui. »

Rien de mieux pour motiver tous nos jeunes pour aller au Besançon et nous ramener à nouveau deux victoires !