Un stage en mode professionnel

07 Juin 2019 - Actu U14U16

Pour la première fois cette été, le CS Beaune organisera un stage ouvert aux licenciés du club nés en 2003, 2004 et 2005 la semaine du 08 au 12 Juillet 2019 au Forum des Sports de Beaune. Pourquoi dit-on que c’est une première ? Parce-que ce stage sera totalement différent des stages de vacances dont vous avez l’habitude avec l’école de rugby. Il a été pensé comme les stages organisés par les clubs professionnels. Pour vous en dire un peu plus, nous avons rencontré Baptiste Damevin, éducateur U14 et 2e ligne de l’équipe première, créateur de ce projet.

CSB : « Pourquoi as-tu eu envie de monter ce stage ? »

BD : « Cela faisait partie des projets du club proposés dans le cadre du BPJEPS. C’était ce qui me correspondait le mieux car c’est le meilleur moyen de passer beaucoup de temps avec les jeunes. J’ai moi-même fait beaucoup de stages de ce genre quand j’étais jeune et j’en ai retiré beaucoup. C’est une semaine conçue pour leur montrer comment ça se passe chez les pros, même si on retrouve pas mal d’activités hors-rugby. »

CSB : « Et comment a été pensé cette semaine ? »

BD : « Je me suis inspiré de mes expériences petit. Comme ce sera dans une période où les terrains sont interdits, j’ai visité les installations du Forum des Sports et découvert qu’on pouvait y faire une multitude de choses. Je suis donc parti sur une formule rugby le demain et activités autres l’après-midi. Tous les repas, du petit-déjeuner à la collation du soir en passant par le déjeuner, seront pris en commun. Le but est vraiment de passer ses journées, la semaine, ensemble. Ce stage est là avant tout pour insister et créer une cohésion entre les jeunes, un esprit de groupe. »

CSB : « Rugbystiquement parlant, qu’est ce qui sera proposé aux jeunes ? »

BD : « Le but premier, c’est de prendre du plaisir. On commencera tous ensemble par un dévérouillage ou réveil musculaire. Puis, il y aura les ateliers musculation mais essentiellement basés sur la souplesse et les bonnes postures à adopter. La souplesse, c’est très important pour un joueur de rugby. Ensuite, on va les faire progresser sur les lifts, les positionnements. Les avants et les ¾ seront séparés en matinée pour que le travail soit le plus adapté à chacun. Avec les arrières, on travaillera le timing, les passes, les skills. Avec les avants, on sera beaucoup sur les touches et les mêlées. Tous les intervenants habituels du club seront présents pour accompagner les jeunes. On va vraiment insister sur tout ce qu’on n’a pas forcément le temps de faire lors des entraînements de groupe classiques. »

CSB : « Qui dit stage professionnel dit rigueur ? »

BD : « Absolument. Le rendez-vous sera fixé à 8h45 pour que tout le monde se retrouve au petit-déjeuner à 9h. C’est très important de respecter les horaires de un pour la cohésion de groupe, de deux pour ne pas désorganiser les créneaux sur la journée. On ne doit pas tricher avec les horaires, c’est aussi ça être pro : suivre et respecter un programme établi sans désorganiser l’équipe. »

CSB : « Cette semaine a un coût de 350€ ce qui peut en surprendre certains. Mais il faut voir le côté pluriactif de ce stage ? »

BD : « Oui, mais également le fait qu’absolument tout est pris en charge. Le jeune a juste à se présenter au Forum tous les matins et vivre sa journée. Tous les repas sont inclus dans le forfait, les frais des intervenants, les frais de déplacements ainsi que toutes les activités extérieures : piscine, laser-game, accrobranches. J’ai également préparé quelques petites surprises. Toutes ces choses justifient le prix du stage. C’est vraiment un forfait clés en main. Il y a des choses dans cette semaine qui pourraient être très intéressantes pour les jeunes, comme tirer des choses de chaque activité qui leur serviront dans leur vie de rugbymen. »

CSB : « Qu’attends-tu à l’issue de ce stage ? »

BD : « Que les jeunes se régalent et qu’ils aient envie de recommencer. Je veux qu’il y ait un esprit professionnel, un esprit de cohésion. J’attends également un vrai retour de leur part lorsque le stage se terminera. Sur les choses à améliorer, à supprimer, sur ce qui les a fait progresser techniquement et leur servira pour la suite. On veut vraiment leur montrer d’autres choses, une base qui leur donnera envie ou non de devenir un jour rugbyman pro. »

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à ce stage (25 places disponibles) , merci de contacter Baptiste Damevin avant le 1er Juillet soit en venant le rencontrer au stade, soit par e-mail à l’adresse baptiste_damevin@orange.fr