Une école de rugby 2 étoiles

10 Septembre 2019 - Actu U14U12U10U8U6

Hier, lors de la réunion de rentrée du CD21, le CS Beaune s'est vu offrir et remettre par le Comité Départemental 21 sa plaque d'école de rugby labellisée deux étoiles.

Non, cela ne veut pas dire que l'hébergement est moelleux et que la chère est bonne (ceci étant réservé aux dimanches de matches à l'exception de la nuitée bien sûr). Par contre, cela prouve la qualité de l'enseignement reçu dans notre école de rugby.

Décernée par la FFR pour une durée de 4 ans après examen du dossier, cette labellisation porte sur plusieurs points : l'accueil, la formation et l'accompagnement des joueurs et le développement de l'activité rugby. Pour obtenir les deux étoiles, plusieurs critères rentraient en ligne de compte :  le nombre de licenciés dans les catégories U6 à U14, les infrastructures et le matériel mis à disposition, l'organisation interne de l'EDR, l'organisation des tournois, l'existence d'un projet pédagogique et bien sûr la qualité de la formation.

Le cahier des charges est très strict. Il faut avoir le bon nombre d'éducateurs diplômés par catégorie, remplir les obligations fédérales en U14, organiser des réunions et formations internes pour que nos éducateurs soient toujours au fait de l'actualité rugbystique, des interventions en milieu scolaire, la communication au sein et hors de l'école de rugby et bien d'autres encore.

Bref, c'est un cahier des charges très lourd et complet. Cela fait des années que le CS Beaune travaille à l'excellence de son école de rugby et cette récompense fait chaud au coeur.

Car, elle récompense de tous nos éducateurs, des joueurs seniors qui se forment au quotidien mais également de tous nos éducateurs bénévoles qui s'investissent au quotidien pour encadrer nos jeunes pousses, qui participent eux aussi à des séances de formation sur leurs temps libres. On pense également bien sûr aux bénévoles qui s'investissent sur toutes les manifestations EDR et qui garantissent l'accueil du public et des jeunes. Et on remercie bien évidemment tous nos jeunes qui sont là et qui montrent sur tous les terrains que le travail et l'investissement paient. C'est un véritable travail d'équipe et c'est ce qui rend cette labellisation encore plus savoureuse.

Et notre fierté supplémentaire, c'est que l'école de rugby du CS Beaune est la seule à être labellisée deux étoiles sur le département de la Côte d'Or. Cela nous motive encore plus pour nous améliorer encore et encore pour nos joueurs. Sans oublier qu'il ne nous manque pas grand chose pour prétendre à la 3e étoile et qu'on y travaille sérieusement. Il n'y a à ce jour que 3 EDR en France à avoir décroché ce statut. Alors, pourquoi pas nous ? 

A nouveau, un immense merci à tous pour votre investissement de tous les jours. La réussite de l'école de rugby du CS Beaune, c'est la réussite de tous.