Historique

Créé en 1922 par un groupe de copains passionnés, le Club Sportif Beaunois est aujourd'hui une place forte incontournable et reconnue sur l'échiquier du Rugby National !

Découvrez les grands moments de son histoire...

  • Naissance du "Club Sportif de la Beaunoise"

    CSB - Saison 1923/1924
    CSB - Saison 1923/1924

    C'est en décembre 1921 qu'un groupe de sportifs Beaunois, épris de Football-Rugby, se présente devant le Comité de la Société de Gymnastique "La Beaunoise", sur l'initiative de Monsieur Alfred Lagrange, dans le but de constituer un club autonome de Football-Rugby.
    Les discussions ne trainent pas et, un mois plus tard, en janvier 1922, le Club Sportif de la Beaunoise voit le jour au cours d'une nouvelle réunion qui a lieu au gymnase municipal, sur le Boulevard.
    Le premier Président est Alfred LAGRANGE. Immédiatement, les couleurs sont choisies : "Bleu Parements Blancs". Ce sont toujours les mêmes 90 ans après !
    Ce n'est qu'après de nombreuses difficultés administratives que le Club Sportif de la Beaunoise parvient à entamer son premier Championnat de Bourgogne en 3ème série lors de la saison 1922/1923.

  • Le CSB, premier Champion de France Bourguignon

    CSB - Saison 1962/1963 Equipe Championne de France 3ème série
    CSB - Saison 1962/1963
    Equipe Championne de France 3ème série

    Le CSB entame sa saison en promotion bien décidé à n'y rester qu'une année. Deplus, un grand Capitaine nous arrive, c'est d'ailleurs un ex-Beaunois que ses occupations professionnelles ont rapproché de chez lui. Il s'agit de Dany LOISEAU, ex 3/4 aile de Toulon. Grâce à sa parfaite connaissance du jeu, son dynamisme et sa grade franchise, le CSB termine invaincu le Championnat Promotion.
    Une nouvelle équipe de copains est née, tous Bourguignons 100%. Le CSB attaque le Championnat de France 3ème série gonflé à bloc !
    Après avoir éliminé tour à tour St Jean de Bournay, Mulhouse, Bron, le CSB élimine St Lys en 1/2 finale.
    En finale, après un match difficile âprement disputé, contre un adversaire de taille, l'UA Laloubère, le CSB devient Champion de France 3ème série grâce à un coup franc réussi par Roger Perraut.
    Quelle explosion de joie et quelle satisfaction pour joueurs et dirigeants avec à leur tête un Jean Roblin toujours aussi dévoué !

  • Enfin la 3ème Division Nationale

    CSB - Saison 1973/1974
    CSB - Saison 1973/1974

    En 1974, le CSB du Président Louis LACHAUX est sacré champion Honneur pour la 3ème année consécutive. La grande aventure du Championniat de France recommence à Vienne où 500 supporters Beaunois sont là, créant une véritable ambiance Sud-Ouest avec chorale, instruments, pancartes, maillots et écharpes bleus et blancs. L'adversaire est de taille, il s'agit de Miramas. Le CSB l'emporte 6 à 0 et accède pour la première fois à la 3ème Division. Il y restera jusqu'en 1982.

  • Serge Voisenet à la tête du club

    Le Président Daniel FEVRE, qui succédait un an auparavant à Louis LACHAUX, doit céder sa place pour raison de santé. C'est le jeune "vieux" du club, Serge VOISENET, qui a fait toute sa carrière au sein du club en tant que joueur, entraineur puis dirigeant, qui devient Président.

  • Une grande saison : Champion de Bourgogne, Retour en Nationale 3 et Vice-Champion de France Honneur

    CSB - Saison 1997/1998
    CSB - Saison 1997/1998

    En 1998, après une période plus chaotique, où le club fait l'ascenseur entre la Fédérale 3 et l'Honneur régional, le Président Serge VOISENET, avec peu de moyens mais une passion viscérale pour les siens, remet les pendules à l'heure lors d'une saison exceptionnelle : Champion de Bourgogne, vice-champion de France Honneur et remontée directe...
    C'est là le grand retour des Bleus et Blancs !

  • Un nouveau Président et un quart de finale du Championnat du Monde Juniors

    CSB - Saison 1998/1999
    CSB - Saison 1998/1999

    En 1999, Didier LACHAUX, né et formé au club (joueur, éducateur, dirigeant), reprend le flambeau de son père et devient Président pour franchir un nouveau palier : il engage Jean-Marcel COULAIS (Toulonnais de haut rang) qui prend en mains l'équipe et avec un pack de fer l'emmène en Fédérale 2 pour la première fois ! Un cap est franchi, une autre ère commence pour le CSB qui vient d'affirmer son statut en confirmant ses prétentions !
    Le clou de la saison a cependant eu lieu le 17 avril 2000 quand le CSB organise au stade Jean Guiral le quart de Finale du Championnat du Monde Juniors qui a opposé l'Ecosse au Pays de Galles.

  • Enfin la 2ème Division Nationale !

    CSB - Saison 2000/2001
    CSB - Saison 2000/2001

    Le match qu'il fallait gagner a eu lieu à Chalon contre le voisin Dolois qui fut la seule équipe à battre le CSB deux fois lors des matchs de poule. L'amalgame entre les jeunes et les anciens a parfaitement réussi et sur le terrain, les fiers et vaillants "Bleus et blancs" mettent le feu devant un grand nombre de supporters beaunois !
    Au terme de ce 1/16ème de finale, le CSB est pour la première fois de son Histoire en Nationale 2 !

  • Les 80 ans du CSB

    En 2002, le club fête ses 80 ans, une semaine de fête exceptionnelle partagée avec les Beaunois, et en point d'orgue une "énorme" soirée de Gala où près de 400 convives réunis au Bastion ont chanté la gloire du CSB avec les ONTUAK, le célèbre groupe basque indissociable du monde de l'Ovalie.

  • Première qualification aux phases finales de Fédérale 2

    En 2003, sous la houlette du tandem Laurent VILLIEN/Régis TOTI, le club, au terme de sa plus belle saison à ce niveau, réussit l'exploit de se qualifier pour les phases finales de Fédérale 2 au grand bonheur de ses supporters : défaite sans rougir face à NIORT, et premier aperçu du fossé qui sépare les petits clubs des grosses écuries !

  • Descente en Fédérale 3 puis Remontée en Fédérale 2 !

    CSB - Saison 2000/2001
    Cédric Descaillot

    En 2007, après 6 années de lutte pour sa survie, le CSB, usé, redescend en Fédérale 3, malgré la vaillance de son équipe alors composée essentiellement de jeunes du club trop tendres à ce niveau : un espoir pour l'avenir et des certitudes quant aux moyens à mettre en oeuvre pour revenir et s'installer durablement en Fédérale 2 !
    En 2008, la leçon retenue, une page se tourne : le club confie les pleins pouvoirs sportifs au célèbre duo Cédric DESCAILLOT/Jean-Paul RIVIER, qui va bousculer les habitudes en prônant la rigueur, le jeu et l'entraînement : méthode radicale, pour une saison unique à ce jour, et une remontée directe immédiate en Fédérale 2, après avoir tout balayé et terminé 1er de poule ! Quelle métamorphose !

    En 2009, année de transition, marquée par la coprésidence Didier LACHAUX - André GOICHOT, le CSB, 10ème et relégable, après une dure bataille dans une poule très relevée (9 victoires) est maintenu in extremis comme "bon élève" au regard de son dossier : le club peut continuer sa nécessaire restructuration !

  • André Goichot, nouveau Président

    En 2010, une page est définitivement tournée. André GOICHOT a repris seul la Présidence et a d'emblée affiché les objectifs prioritaires du club : maintien en Fédérale 2, structurer l'école de rugby, développer la formation et attirer de nouveaux partenaires à Jean-Guiral ! Une tâche complexe, mais incontournable pour faire face sereinement aux exigences du haut niveau !