Nassim Aanikid : " Un match se gagne avec 80% d'envie "

04 Mars 2020 - Actu Equipe A

C’est une vraie prestation d’équipe qu’ont livrée les Beaunois pour s’imposer contre Mâcon. A l’image de Nassim Aanikid, le pack bleu et blanc a été l’un des grands artisans de cette victoire. Une performance qui, pour notre pilier, ne doit pas se limiter à une seule rencontre, alors que l’on n’est plus qu’à 4 journées de la fin du championnat.

CSB : " Tu as réalisé un match plein aujourd'hui. Mais tu n'étais pas tout seul, il y avait les potes derrière ? "

NA : " Ah oui, il y avait les potes. Quand on met une telle intensité, une telle motivation et une telle concentration, ça ne peut qu'être meilleur, pour moi et pour les autres. Et je pense que la performance de tout le monde aujourd'hui, c'est parce qu'on était vraiment ensemble collectivement. "

CSB : " Et pendant 80 minutes ? "

NA : " Oui, pendant 80 minutes. On avait à cœur de se rattraper, pas du match de Vienne parce-que ce match était ce qu'il était, Vienne est une très bonne équipe, mais de se rattraper à domicile parce qu'on n'a pas été à la hauteur de ce qu'on pouvait faire. Donc, c'est pour cela qu'on avait à cœur de livrer une vraie prestation de rugby."

CSB : " Qu'est-ce qui vous a donné cette envie jusqu'à la fin ? Parce qu'en mettant autant d'intensité avec des conditions météo aussi horribles qu'on a eues aujourd'hui, vous avez avancé jusqu'au bout. D'ailleurs, vous marquez à la 80e. Vous êtes allés la chercher où cette énergie ? "

NA : " L'énergie en fait, on l'avait déjà, c'était juste prendre conscience qu'on pouvait faire, qu'on a cette capacité. Après, on a beau se parler pendant 350 ans à se dire " faut faire ci, faut faire ça ", il faut s'appliquer. Une parole reste une parole d'homme, maintenant, il faut agir."

CSB : " C'est un discours qu'on a pas mal l'habitude d'entendre de votre part mais ça reste toujours un peu en dents de scie. Pourtant, aujourd'hui, c'est tellement révélateur ! "

NA : " C'est révélateur, oui. Arrive un moment, il ne faut pas passer par quatre chemins. On a beau dire " le côté technique ", pour que le rugby soit techniquement comme ça, il faut mettre un engagement énorme. S'il n'y a pas d'engagement, c'est mort. Un match se gagne avec 80% d'envie et 20% de technique."

CSB : " Mâcon ne vous a pas facilité la tâche, pas forcément dans le jeu mais j'ai presque envie de dire dans l'antijeu ? "

NA : " Dans l'antijeu, oui et non. Toutes les équipes sont comme ça parce qu'elles essaient de jouer avec la règle, toutes les équipes jouent avec la règle. Nous aussi on le fait mais, quand on sait que l'arbitre est assez tatillon sur tel ou tel point, il ne faut pas extrapoler le truc. On reste concentré sur ce qu'on a à faire."

CSB : " Ça met les bons ingrédients avant d'aller à Dijon, tout ça ? "

NA : " Exactement, Dijon qui est un autre derby. En plus, je pense qu'ils nous attendent de pied ferme suite au match aller ici (victoire du CS Beaune 25 à 23, NDLR). Donc, il ne faut pas y aller à la légère mais vraiment y aller pour livrer un vrai match contre eux."

CSB : " Comme aujourd'hui ? "

NA : " Exactement comme aujourd'hui."