Paul Laulognon : " Le collectif a été un point fort de ce match "

20 Février 2020 - Actu U16

Samedi dernier, dans un match qu’on qualifiera d’engagé face au RT Chalon, les U16 du CS Beaune l’ont emporté 33 à 26. Après une première mi-temps tout sourire, ils ont malgré tout dû s’employer pour aller chercher un succès qui n’était pas tout fait mais qui leur permet de garder la première place de leur poule. Petit retour avec l’un de nos jeunes joueurs, le 2e ligne Paul Laulognon.

CSB : " Est-ce que ça fait du bien de gagner des matchs dans un contexte pareil ? "

PL : " Oui, ça fait du bien à la tête. En plus, c'est un derby donc c'est un autre contexte, c'est un match à part. Du coup oui, ça fait du bien à la tête. "

CSB : " On voit que les U16 aujourd'hui ont mis l'engagement nécessaire. C'est ce qu'il fallait pour contrer Chalon ? "

PL : " En face, on avait une très bonne équipe de Chalon donc, si on n'était pas solidaires en défense, je pense qu'on n'aurait pas gagné ce match aujourd'hui."

CSB : " C'est ce qui a fait la différence ou tu vois d'autres points forts ? "

PL : " Je pense vraiment que la défense a été un de nos points forts même si on a su aussi être présents en attaque. "

CSB : " Par contre, il y a quand même une petite différence de niveau entre la 1ère et la 2nde mi-temps. En première période, vous marchez quasiment sur le match. En deuxième, ça a été un peu plus compliqué. Est-ce que ça vient d'un excès de confiance ? "

PL : " Non, je pense surtout que Chalon s'est réveillé en deuxième mi-temps. On a souffert mais on n'a pas lâché. Le collectif a été un autre point fort de ce match. On doit continuer comme ça jusqu'à la fin de la saison pour les phases finales.  "

CSB : " A ton avis, quelles sont les leçons à retenir de ce match-là, le bon et le moins bon ? "

PL : " Le très, très bon, c'est vraiment la défense, l'esprit et l'engagement qu'on y a mis. Les points à retravailler, c'est le placement défensif qui est un peu à revoir car on ne coulissait pas dans les bonnes zones. "

CSB : " Par contre, on a remarqué une très bonne communication. Ça parle bien chez les U16 ? "

PL : " Oui, tout à fait, ça parle très bien. On avait à cœur de gagner ce derby et on a mis les ingrédients pour y arriver."

CSB : " On va parler un petit peu de toi parce-que tu es aussi un joueur ABCDXV. Tu es de retour en club depuis peu. Quelles sont les grosses différences ? "

PL : " Ce sont déjà les règles sur le plaquage. En ABCD XV, on a le droit de plaquer à deux et au-dessus de la ceinture donc c'est difficile de ne pas le faire quand on joue en club. Après, ça fait du bien de revenir en club. On est un bon groupe, il y a un esprit de camaraderie. C'est sympa, ça change. En ABCD XV, on s'entraîne pour le haut niveau donc, c'est ce qui m'attire un peu plus. Mais il n'y a pas de différence entre Beaune et ABCD XV, j'aime bien jouer dans les deux équipes. "

CSB : " Tu progresses en tant que joueur des deux côtés ? "

PL : " Oui, tout à fait. Je progresse vraiment des deux côtés. "

CSB : " Maintenant, il va y avoir les vacances. Quels vont être les nouveaux objectifs de l'équipe à la rentrée ? "

PL : " On va déjà bien se reposer pendant les vacances pour rattaquer contre MAC XV. Ça va être un gros match, il va falloir garder cette première place et mettre les mêmes ingrédients que contre Chalon. "