" On peut gagner plus d'un match dans la phase retour "

28 Février 2020 - Actu Espoirs Fédéraux 1

Dimanche dernier, il s’en est manqué de peu pour nos les espoirs beaunois l’emportent face à Villefranche. Un brin de concentration, un poil de lucidité, une petite dose de confiance auraient pu faire basculer la rencontre du coté bleu et blanc. Au final, une défaite 18 à 24 mais des motifs de satisfaction à commencer par une feuille de match à 23 joueurs et une première mi-temps tout feu tout flammes à un essai près.

Maxime Lalauze, Maxence Gradelet et Antonin Billard, trois des benjamins du groupe, étaient mitigés à l’issue de la rencontre mais toujours déterminés à prendre du plaisir avec les copains sur le terrain. Rencontre avec les 3 mousquetaires des espoirs du CS Beaune qui ont tenu à faire cette interview … ensemble.

CSB : " Quel est votre sentiment après une courte défaite 18 à 24 ? "

AB : " La frustration forcément. C'est un match qu'on pouvait gagner. On fait une 1ère mi-temps mitigée avec de bonnes actions en attaque mais après, en défense, on n'arrive pas à concrétiser nos temps forts. "

ML : " On a manqué de réalisme. "

AB : " Oui, c'est ça. Déjà, on se prend un essai à 10 points qu'on n'aurait pas dû prendre. On perd beaucoup de points en route en voulant jouer, en voulant prendre des mêlées et des touches tout au long du match. Je pense que, si au bout du compte, on avait pris tous ces points, on en serait pas à 18-24. "

MG : " Oui, je pense qu'on aurait largement pu gagner le match. On fait trop de fautes, on se retrouve parfois dans le camp de l'adversaire et on aurait pu marquer plus de points que ce qu'on a marqué. On fait beaucoup trop de fautes alors qu'on aurait pu scorer plus."

AB : " Je pense que, sur ce match, c'est la défense qui a un peu pêché parce qu'en attaque, on était plutôt en place. Défensivement, on se fait franchir beaucoup trop de fois et ça se paye cash"

CSB : " En effet, vous marquez un essai et vous en prenez un 45 secondes plus tard. Défaut de concentration ? "

AB : " Là, je pense que sur le renvoi, on n'est pas en place et on veut se dégager trop vite. Malheureusement, on ne trouve pas la touche et après, on se fait trouer au milieu du terrain. Ca se paye ". 

CSB : " Mais est-ce que vous êtes quand même plutôt contents de la prestation ? "

MG : " Oui, honnêtement, on n'a rien lâché. Mais, c'est difficile parce qu'on ne peut pas être content d'une défaite. Si ça avait vraiment été un match très, très serré, on aurait peut-être pu encore s'en satisfaire mais là, on perd de 6 points. On aurait pu marquer plus, on aurait pu mieux défendre surtout qu'en face, il y a eu pas mal de cartons. 

ML : " Ils prennent 4 cartons, on aurait dû plus scorer en début de seconde période. Donc oui, beaucoup de manque de réalisme. Pourtant, on avait la chance d'avoir 3 descentes de l'équipe première plus le retour de Micka Bergeret. C'est vrai que derrière, on avait peut-être une un peu moins grosse ligne derrière que d'habitude mais pourtant, devant, on était en place. C'est sûr que c'est dommageable. "

CSB : " Pourtant, je trouve qu'il y a une certaine forme d'optimisme par rapport à vos dernières sorties ? "

AB : " C'est vrai qu'une victoire nous aurait fait du bien. On fait plutôt des bons matchs à la maison même si on se déplace un peu moins bien. Mais là, c'est dommage, ça aurait fait du bien au groupe et oui, pour la suite de la saison, une victoire, ça aurait été pas mal. "

ML : " Maintenant, de toute façon, on ne pense plus qu'à prendre du plaisir. D'un point comptable, au niveau du classement, on ne le regarde plus, on ne regarde plus les équipes. On essaie juste de prendre du plaisir avec les copains et jouer. Le mot d'ordre au début du match, c'était d'avoir le vent contre en première mi-temps et d'envoyer un maximum de jeu pour se faire plaisir, ce qui a plutôt bien marché. Après, c'est un peu tout le temps les mêmes erreurs. On fait des bonnes entames de match, notamment comme à Bourgoin, et après on craque, physiquement je pense mais surtout mentalement en 2e période. C'est sûr que, pour la suite, ce sont des matchs qui vont nous servir à progresser. Il faut en retirer le positif et retourner à l'entraînement. "

MG : " A chaque fois, à domicile, on ne passe pas loin. On aurait largement pu gagner plus de matchs à domicile, à l'extérieur par contre, je pense que ça reste trop compliqué. On peut au moins gagner plus d'un match lors de la phase retour. "

ML : " Je suis d'accord avec lui "

AB : " Oui, je suis d'accord aussi. "