Portrait de recrue staff : Pierre Monteiro

04 Septembre 2020 - Actu Equipe AU19U16

Ce n’est pas un portrait de recrue classique que nous allons vous présenter aujourd’hui. Certes, Pierre Monteiro est l’une des nouvelles têtes du CS Beaune version 2020 / 2021 mais côté coulisses et non côté scène. Il vient en effet renforcer le staff sportif du club en tant que préparateur physique.

On le laisse vous raconter son parcours et son rôle auprès des Bleu Blanc Beaune.

CSB : « Ce n’est pas très original comme introduction mais on va tout d’abord te demander de te présenter »

PM : « J’ai 23 ans et suis originaire de Beaune. Je ne viens pas du tout du rugby mais du handball que je pratique au club de Meursault. J’évolue au même niveau que l’équipe 2 du Beaune Handball. Côté professionnel, je suis coach sportif en salle à Beaune, je m’occupe de la prépa physique du club de hand de Chalon et également de la section sportive handball du lycée Emiland Gauthey, toujours à Chalon. En parallèle, je prépare un DU préparation physique à la fac de Dijon, le même diplôme que Matthieu Bassin avec qui je partage le même cursus. »

CSB : « Pourquoi avoir fait le choix d’exercer dans le rugby et non pas dans le hand ? »

PM : « Il y a dans le diplôme que je prépare une mention musculation. Par rapport à ça, le rugby m’intéressait plus que le hand car la muscu est beaucoup plus présente dans ce sport. J’avais dans un premier temps proposé mes services au club de Chalon mais qui n’était pas intéressé. Comme je connais très bien Thomas Boccon, c’est lui qui m’a mis en contact avec le CS Beaune et Sébastien Magnat. »

CSB : « Et comment s’est passée cette première prise de contact ? »

PM : « Très bien. Nous avons eu une discussion avec Seb qui m'a expliqué qu'il serait intéressant pour moi d'être avec les jeune pour ensuite voir à faire plus de choses avec les seniors. Je vais donc être à la fois sur le centre de perfectionnement avec Thom Lanny, que je connais très bien également puisque nous avons passé le même BPJEPS et que nous étions ensemble en sport études à Chalon, et sur les seniors pour m’occuper de la réathlétisation des joueurs. »

CSB : « Concrètement,  en quoi cela constitue-t-il ? »

PM : « Je vais essentiellement m’occuper des joueurs blessés ainsi que de l’échauffement des remplaçants pendant les matches afin qu’ils soient préparés au moment de rentrer sur le terrain. C’est quelque chose qui manquait au club et cela fait partie des souhaits de Sébastien Magnat de se structurer sur cette partie-là. Faire faire une séance physique à la fin de la rencontre pour ceux qui n’ont pas beaucoup joué peut aussi faire partie de mes attributions. Je vais essayer de me déplacer un maximum avec eux et j’en suis très content, je trouve ça vraiment cool. En plus, ça se passe très bien, les joueurs m’ont hyper bien accueilli et je me sens très bien au sein du CS Beaune. »

CSB : « J’imagine par contre que les choses vont être différentes au centre de perfectionnement puisque cela concerne des jeunes de 15 à 18 ans qui n’ont pas le même « métier » que des joueurs seniors ? »

PM : « Sur le centre de perfectionnement, je vais prendre en charge tout l'aspect préparation physique, côté terrain comme côté muscu mais toujours en discussion avec Thom. Il y aura toujours une partie musculation mais adaptée à leur âge : les charges de travail seront moins fortes que pour les seniors, on mettra beaucoup de courses et de renforcement musculaire. Même s'ils sont jeunes, ils ont besoin de prendre de la masse pour éviter les blessures dans les contacts. Il faut s'adapter, ne pas faire des trucs de fous mais au contraire des trucs utiles comme du gainage ou le renforcement des quadri. J’aurai également un rôle de conseil pour ne pas que les jeunes ne fassent n'importe quoi. »

CSB : « Quelle vision as-tu de ton rôle au sein du CS Beaune ? »

PM : « Mon but est de préparer au mieux les joueurs, jeunes ou pas pour qu'ils soient le plus efficaces possibles sur le terrain mais aussi à leur retour de blessures. Par exemple, je vais commencer à travailler avec Quentin Lucet qui vient de se blesser. Le but est de le préparer pour qu'il soit prêt à reprendre à 100% quand le moment sera venu. Pour commencer, j'aime bien avoir une discussion avec les médecins pour savoir de quoi il en retourne. Ensuite, c’est un échange avec le joueur savoir ce que lui attend et ce que moi j'attends. Le but est de discuter aussi avec les entraineurs pour savoir quels sont les points sur lesquels on doit travailler mais aussi ceux sur lesquels on n'a pas besoin d'insister. J'ai toujours une séance de préparée mais cela évolue en fonction de chaque joueur pour cibler le travail à faire sur chacun, en fonction de leur passé et de leur présent au niveau de leurs blessures. Au niveau des échauffements, j'échange beaucoup avec Matthieu Bassin sur la muscu, puisque c’est lui qui est en charge de cette partie pour le groupe senior. Il va y avoir une vraie complémentarité et une association pour le bien de l’équipe. »

CSB : « A titre personnel, que va t’apporter cette expérience dans le monde du rugby ? »

PM : « Dans un premier temps, ça va être de m'aider à obtenir mon diplôme de préparateur physique pour être reconnu dans le milieu. Je rejoins totalement Matthieu sur ce point : si tu as un DU, tu es plus crédible qu'avec un BPJEPS car les clubs savent que tu es beaucoup plus basé sur l'organisation. Je vais par contre continuer à jouer au hand, j'ai largement le temps de tout faire (rires). Je suis installé comme coach dans une salle à Beaune (Lemon One Fitness, 2 rue du Beaumarché), j’ai plein de projets, à 23 ans, je suis au tout début de mon épanouissement personnel. » 

CSB : « Et quel est ton ressenti après ces premiers mois en compagnie du CS Beaune ? »

PM : « Ce qui me plait, c'est l'intensité, le contact, le respect de l'arbitre par rapport au foot et la cohésion de l'équipe. Il y a des similitudes avec le hand même si nous, on arrive lancé moins vite. Je pense vraiment que tout va bien se passer cette saison et que ça va être cool. J’ai envie de profiter au maximum de cette expérience. »