La Cyclo Tour Doddie Weir a fait étape à Jean-Guiral …
Lundi, mardi, et mercredi le CS BEAUNE s’est généreusement mobilisé pour accueillir les participants et accompagnants de cette randonnée cycliste caritative contre la maladie neurodégénérative de Charcot (MND), en soutien à la « My Name ‘ 5 Doddie Foundation ».
Durant ces journées, riches d’échanges, les bénévoles disponibles n’ont pas chômé pour s’occuper chaleureusement de leurs hôtes, en toute simplicité, comme on sait si bien faire au club. Ainsi ont-ils pu disposer à leur guise de nos installations (vestiaires, douches), se reposer, et apprécier avec satisfaction la copieuse restauration concoctée spécialement. A noter que les produits du terroirs ont quelque peu relégué le repas sportif prévu au départ …
On a savouré sans modération, de très bons moments au contact de ces anciennes gloires du rugby écossais, vainqueurs du dernier grand chelem au côté de leur ami, le géant Doddie WEIR, en l’honneur duquel ils continuent le combat pour éradiquer l’incurabilité de cette maladie.
Rob Wainwright, Roger Baird, Stuart Hogg, (Ecosse et British Lions), Gordon Hunter, Iwan Tukalo, (Ecosse) Ian Barr (ex-président de la SRU), Rob Boyns (responsable gallois), Huw Davies, Paul Volley (Angleterre), Gordon D’Arcy (Irlande et British Lions), et d’autres joueurs nationaux présents, ont tous été ravis de se poser quelque temps aux pieds des vignes de la Montagne de Beaune. Certes le stade Jean-Guiral, n’est pas un temple du rugby comme ils en ont connu, mais un sympathique lieu de vie, autour du même ballon ovale que celui qu’ils emmènent à Rome, avec de belles histoires à raconter sans fin, et c’est bien là l’essentiel du message qu’on retiendra, en marge de leur formidable soutien à la cause de leur regretté ami Doddie. « Quand on agit avec le cœur, on ouvre grand la porte au bonheur … »
Nous n’oublierons pas non plus ce « Flower of Scotland » entonné avec la foi qui anime ces fiers guerriers Highlanders, en l’honneur du CSB, de ses bénévoles, et du rugby qui nous unit pour le meilleur de la vie.
En soutien à la Fondation “My Name’5 Doddie », le rugby mondial solidaire se mobilise en tapant un grand coup de pied à suivre … afin de récupérer les fonds nécessaires pour vaincre cette maladie qui ne doit plus rester incurable … soyez à la réception, faites un don !
Doddie WEIR
International écossais, 1,98 m 114 kg, deuxième ligne, 61 sélections 1990/2000, sélectionné pour la tournée des Lions Britanniques et Irlandais en 1997, vainqueur du tournoi des 6 nations en 1999 et 3 participations à la coupe du monde (1991/1995/1999).