Partenaire majeur

LETTRE DU CS BEAUNE RUGBY

À ses partenaires, Parents et bénévoles …

Suite à différentes communications, le bureau du CSB tient à apporter les informations suivantes sur la vie du Club :

2023 : la reconnaissance Nationale pour notre Ecole de Rugby qui a obtenu sa 3ème étoile synonyme de la plus haute distinction obtenue par 33 clubs seulement sur 420 !

C’est le fruit du travail patiemment réalisé depuis plus de 10 ans par André Goichot, Karim Malek et son équipe. Ainsi le CSB forme et éduque plus de 170 jeunes garçons et filles des plus jeunes jusqu’au U14. Le tournoi « Challenge BLEU BLANC BEAUNE » de l’Ascension a réuni à Beaune plus de 700 gamins heureux !

2022 / 2023 … sportivement une année contrastée :

Fruit du partenariat avec Nuits St Georges, Verdun sur le Doubs et Seurre, nos équipes U 16 et U 18 se sont qualifiées pour les phases finales nationales, résultats prometteurs pour l’avenir de nos clubs avec l’objectif de faire jouer 2 équipes par catégorie.

Les espoirs dans un championnat très relevé ont fait de leur mieux et acquis pour certains un niveau intéressant pour postuler à la titularisation dans le groupe premier.

Suite à la montée en Nationale 2, récompensant la bonne tenue d’ensemble du club, (sur décision administrative de la Fédération Française de Rugby) il a fallu organiser dans l’urgence une équipe professionnelle (joueurs et encadrement). Notre équipe sénior ainsi constituée, sans l’apport d’un ou deux joueurs chevronnés providentiels, n’a pas eu le temps nécessaire à la mise en place d’un jeu efficace à ce niveau, et a failli dans l’état d’esprit collectif indispensable pour se surpasser … (rappelons l’éviction, par les joueurs, de leur entraineur Hugh Chalmers en cours de saison) … Résultat, nous avons terminé derniers de notre poule.

2022 /2023 … financièrement une année compliquée :

En complément aux coûts de fonctionnement de l’Ecole de Rugby, et de nos équipes jeunes, les budgets nécessaires à la montée des séniors en Nationale 2 ont provoqué une progression des charges de plus de 200 000 €. Malgré la fidélité de nos partenaires historiques (LECLERC, HBI, BOURGOGNE RECYCLAGE, GROUPE GUYOT RENAULT, GOICHOT, HILLEBRAND …) et de nos nombreux soutiens plus modestes mais précieux, certaines promesses de dons n’ont pas été tenues (durant la période Covid et en 2022/2023). Après 14 années avec un résultat comptable positif, comme en 2021/2022 les comptes 2022/2023 ne sont donc pas équilibrés ; le bilan sera arrêté par Cabinet André et notre Commissaire aux comptes dans les semaines à venir ; nos partenaires en seront informés.

2023 … des changements souhaités à la tête du Club :

André GOICHOT, Président du CSB depuis 16 ans a, pour raisons personnelles, souhaité arrêter sa Présidence. En 16 ans le Club a connu la plus grande progression de son histoire … comment ne pas reconnaitre le travail effectué ? Le CSB, club formateur, a financé pour ses joueurs une soixantaine de formations BPJEPS (Brevet d’éducateur sportif) et 7 diplômes d’Etat en alternance DEJEPS. Le club a investi en matériels et infrastructures plus de 700 000 €.

Le bureau remercie vivement André pour sa disponibilité, son dévouement, sa passion, et les engagements financiers personnels qu’il supporte toujours pour le CSB.

Walter Alix, qui avait annoncé prendre la Présidence, a constitué une ossature d’équipe, prenant déjà ainsi des engagements au nom du CSB. Le jour de l’Assemblée Générale du 30 juin, W. Alix a jeté l’éponge plongeant le club dans l’incertitude. De nombreux joueurs, ayant été informés par lui le jour de l’Assemblée générale, ont ainsi quitté le Club dans le week-end qui a suivi.

Juillet 2023 … action dans l’urgence

Toutes les énergies se sont mobilisées pour faire face à ce contrepied. Au-delà de polémiques destructrices, pour bâtir ce nouveau projet à 5 ans … projet sportif, humain, financier, de nombreuses rencontres sont tenues : Partenaires (actuels et potentiels), Ville de Beaune, joueurs, encadrement …

Compte tenu de notre classement l’équipe séniors du CSB devait redescendre en Fédérale 1…André GOICHOT aidé par Eddy JOLIVEAU conservait les rênes du Club dans l’objectif d’organiser la saison 2023/2024 et reconstituer une équipe première. Très vite, après le départ de 20 joueurs en quelques jours, nous décidions de demander à la FFR l’autorisation de jouer en Fédérale 2. Malgré l’appui de la Ligue de Bourgogne, la FFR n’a pas accepté cette proposition (malheureusement formulée tout début juillet … après la date butoir réglementaire du 30 juin) qui avait pour objectifs la reconstruction d’une équipe, et la consolidation financière du club.

2023 / 2024 … CSB 2029 … Construction d’un projet à 5 ans autour d’une équipe consolidée

Notre priorité absolue, est de poursuivre la dynamique de notre Ecole de Rugby, et de permettre aux équipes de jeunes de progresser sur leur beau chemin sportif et éducatif.

Pour l’équipe sénior du CSB, la seule solution est donc de se reconstruire sur l’ossature locale des espoirs actuels, et de jouer en Championnat Régional … l’équipe est désormais à 90% de l’arrondissement de Beaune ! Fidèle au club, Kevin Perrier est à la fois joueur et entraineur.

Ainsi, notre premier match officiel est le 17 septembre à Louhans. Nous rencontrerons également Arbois, Chablis , Gevrey , Tournus, Buxy, Digoin Charolais XV (Digoin), Autun, Cluny … des déplacements à courte distance permettant aux supporters du CSB de se déplacer en nombre pour soutenir notre équipe ! Dans un contexte humain de plaisir efficace et un cadre budgétaire rigoureux et positif, l’équipe séniors, aura pour challenge de progresser d’année en année.

Les repas d’avant match seront, bien entendu, maintenus (une nouvelle fois le CSB a reçu cette saison de la FFR la distinction du club le plus convivial et avec le meilleur état d’esprit). Le plaisir de vivre ensemble en toute convivialité et de partager notre passion rassembleuse autour du club, sont primordiaux dans ce nouveau projet !

La vie du CSB, un travail d’équipe !

L’équipe dirigeante sera pilotée par 4 co-Présidents : André Goichot a accepté de poursuivre son soutien au club et de rester co-président en 2023/2024 ; il est entouré d’Alexandre Mancini qui prend la responsabilité sportive du CSB, et de deux dirigeants d’entreprise : Thierry Guerriero qui supervisera la gestion et Jean-Marie Pernot qui partagera avec André Goichot la relation avec les partenaires.

Le bureau se trouve également renforcé par de nouveaux membres intéressés par le projet CSB et disponibles pour le club. Les rôles et délégations des membres restants et des nouveaux seront rapidement définis pour une organisation simple et efficace !

Le bureau du CSB a besoin que les Parents de l’Ecole de Rugby, Parents des jeunes soient encore plus disponibles en tant que bénévoles ! Vous êtes déjà bénévole ou souhaitez le devenir, nous comptons sur vous ! Vous souhaitez participer au projet CSB 2029 …apporter votre énergie, votre plaisir de participer … rejoignez-nous maintenant, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Vous êtes partenaire du CSB, nous vous devions ces explications qui seront complétées lors d’une réunion d’information à laquelle nous vous inviterons. Nous comptons à nouveau sur votre soutien, sous toutes ses formes ; dans ce but, André Goichot (andre.goichot@maisongoichot.com 06 10 19 36 17) ou Jean-Marie Pernot (pernotjm@orange.fr 06 50 73 11 70) prendront contact avec vous prochainement.

Partenaires, parents, bénévoles, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 24 septembre pour la réception de Buxy et le déjeuner d’avant match…

A très bientôt pour que vive le CSB !

Le bureau du CSB

1er septembre 2023