Partenaire majeur

Portrait : Antoine Durry

Nouveau préparateur physique des espoirs et du centre de perfectionnement, Antoine Durry nous raconte son parcours et sa vision de la préparation physique !

Bonjour Antoine, comment vas-tu ? Comment se passe ton intégration au club et à Beaune ?

J’ai profité de la semaine off pour refaire le plein d’énergie, je dirais donc que je suis en grande forme et qu’il me tarde de reprendre la préparation de pré-saison. Mon intégration au sein du staff est plutôt bonne, j’en profite pour remercier Pierre, Hugh et Mika pour leur accueil. On travail beaucoup dans le partage et dans la cohésion. J’apprécie d’autant plus que ce sont des valeurs qui me tiennent à coeur.
Mon intégration avec le groupe pro est aussi très bonne, les joueurs sont très enthousiastes et je pense que la saison sera très prometteuse. 

J’attend avec impatience le mois d’août pour commencer la pré-saison des Espoirs, afin que je puisse enfin m’engager à cent pour-cent sur ma mission principale au CSB.

 

Tu peux te présenter ? Comment est-tu arriver au CSB ? Explique nous ton métier ? 

J’ai 22 ans, je suis originaire de la Loire, département dans lequel je suis né, j’ai grandis et j’ai développé ma passion du rugby. 

J’ai découvert la préparation physique au cours de mes études, en effet j’ai réalisé une Licence STAPS avec un parcours orienté sur l’entraînement sportif, il y avait donc beaucoup d’unités d’enseignements axées sur la préparation à la performance et l’amélioration des capacités physiques. En parallèle, j’ai pu voir l’engouement grandissant autour de ce domaine de la performance dans l’ensemble des sports mais de façon encore plus importante dans le rugby ! J’ai donc décidé d’orienter mon parcours professionnel dans ce domaine qui me permets d’allier ma vie professionnelle à ma passion.

Je souhaitais donc réaliser un Master STAPS, et je voulais suivre cette formation en alternance pour allier théorie et pratique. J’ai donc postulé dans de nombreuses structures a travers toute la France, et lorsque Pierre m’a proposé un entretien c’était pour moi une évidence. On a donc réalisé plusieurs entretiens qui ont abouti à mon contrat actuel au CSB.

Pour moi, dans les grandes lignes, la préparation physique est un outil au service de la performance qui à pour objectif d’amener l’athlète ou l’équipe au maximum de ses capacités physiques et à son pic de forme pour performer le jour de la compétition.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ? 

Sans hésitation le lien et le contact avec les joueurs. Le fait de les pousser au maximum, de chercher à les amener à leur meilleur niveau.
L’autre aspect intéressant est de toujours devoir s’adapter en fonction des joueurs, du matériel, des demandes des coachs ou des échéances de compétition. Cela permet de sortir de sa zone de confort et de prendre de l’expérience en cherchant des solutions.

Tu as déjà une expérience en temps que préparateur physique ? Pourquoi avoir choisis le rugby et le CSB ? 

L’année dernière j’étais en charge de la préparation physique des U19 du Rugby Club d’Andrézieux-Bouthéon et j’ai eu l’opportunité de réaliser la préparation physique de l’équipe sénior du club sur la moitié de la saison à la suite du départ du préparateur physique (U19 régionaux et Séniors fédérale 3).
Avant ça j’ai pu entraîner de nombreuses équipes de l’école de rugby dans ce même club, cette expérience m’a permis d’acquérir une connaissance technique du rugby notamment au travers des brevets fédéraux que j’ai pu passer.
Ainsi, rester dans le milieu du rugby était pour moi important, cela me permet d’avoir une connaissance des spécificités de l’activité sportive et de rester dans ce milieu qui me tient à coeur.

J’ai choisi le CS Beaune pour sortir de ma zone de confort, découvrir de nouvelles façons de travailler, avec de nouvelles personnes et ainsi développer mon expérience. Je cherchais aussi un club de haut niveau avec une équipe professionnelle pour augmenter mon expérience au sein d’une organisation structurée.

Que faut-il travailler en particulier pour une bonne préparation physique au rugby ?  

Le rugby est un sport très complet. Il est surtout caractérisé par le fait qu’il y ai de l’affrontement et que ce soit un sport de combat. À mon avis le domaine le plus important à travailler est donc la prévention des blessures dû aux impacts et aux actions très sollicitantes sur les différentes parties du corps.
Ensuite, le deuxième facteur qui caractérise ce sport est l’enchaînement de tâches, en effet sur le terrain les joueurs doivent multiplier les habiletés (placages, rucks, passes, replacement…) en gardant de la lucidité pour rester efficace. Il est donc essentiel de développer cet aspect de réalisation de tâches en pré-fatigue.
Enfin un joueur de rugby se doit d’être puissant, sur les impacts, sur ses appuis ou encore dans les phases ordonnées comme la mêlée. Un grande partie de la préparation physique s’articule autour de ce paramètre liant force et vitesse.

Tu as d’autres passions en dehors du rugby/sports ? Des projets ? 

Je suis un grand fan des sports de glisse, que ce soit l’hiver en ski ou snowboard ou l’été en surf ou wakeboard !

Une anecdote à raconter, citation préférée et/ou un mot de la fin ? 

La saison dernière, mon ancien club a organisé la journée des ambassadeurs pour l’EDR. Au cours de cette journée, des joueurs pro et des anciens joueurs sont venus rencontrer les jeunes du club et du département. En invité, il y avait donc Christian Califano avec qui nous avons beaucoup sympathisé. En fin de matinée, il me lance un pari, si il ne transforme pas le drop des 40m il paie une girafe le soir au bar, bien-sûr il le rate !
Malheureusement le soir il s’est échappé et est resté à l’hôtel… Donc si jamais un jour Christian tu tombe sur cet article, sache que j’attend toujours ma girafe ! 🤣 

Lors de mon premier jour à Beaune, Hugh ma dit une citation que j’ai adorée : « On te donne les citrons et c’est à toi de faire la citronnade »

Il me tarde que la saison commence et que les week-ends de match arrivent ! Je pense que le club a toutes ses chances en nationale 2 et que les résultats seront présents. Encore merci pour l’accueil et à bientôt au bord des terrains !

Merci à toi et bonne saison ! 

Antoine et Christian Califano