Partenaire majeur

Portrait : Olivier Lagrue

Dans tout club, il y a des gens qui font l’unanimité autour d’eux, tant ils sont vrais dans leurs dires et leurs engagements, et dont la seule présence réchauffe le cœur comme les rayons d’un soleil bienveillant : 
au CSB ce soleil, on le surnomme OLIVE ! 😉

Olivier LAGRUE, en bon bénévole dévoué à son club depuis toujours, est un dirigeant, un ami, qui compte dans notre univers bleu et blanc. Personne est irremplaçable dit-on, mais gardons bien ceux qui sont, comme lui incontournables et indispensables au quotidien ! 
Altruiste et généreux, toujours disponible, confident des joueurs, qu’il sait toujours écouter, Olive est un personnage attachant qui fait qu’on se sent bien à ses côtés au CSB, et qui nous donne la pêche d’y rester ! Ça mérite bien une bonne bière à sa santé dimanche avec enfin la victoire en prime…

Comment vas-tu ?

Je vais très bien, merci. J’ai du travail, je suis en pas trop mauvaise santé, bien que je vieillis comme les copains, mes enfants vont bien, donc tout va bien.

Une saison de plus au CSB, ça en fait combien ?

J’ai fait 4 ans d’école de rugby, et j’ai arrêté à 16 ans lorsque je suis parti à l’internat pour mes études. Là j’ai pratiqué d’autres sports de combats et en 1998 je reviens au rugby loisirs, tout juste créé par Martial VINCENT.

Je suis revenu au rugby en 98 lorsque mon fils Maxime a voulu faire ce sport, il avait 5 ans. J’ai entrainé les équipes de rugby jusqu’aux moins de 15 ans, ensuite je suis passé dirigeant cadets et juniors (entente Beaune/Nuits) pendant 7 ans, puis basculé en équipe B et espoirs depuis que l’on est monté en fédérale 1. Je me rends compte que ça fait déjà un joli paquet d’années ☺️

Un de mes grands regrets est d’avoir arrêté le rugby en cadet. J’ai loupé toutes ces belles années cadets/juniors/seniors. J’ai beaucoup de potes qui n’ont jamais arrêté et qui ont fait les beaux jours de l’équipe seniors. Les LOUBET, LAFLEUR, GERBOT, VINCENT, VITRAC, LAMOTTE, on était tous de la même génération et du même quartier. On est toujours copains, on se voit toujours et on refait le monde autour d’une bonne bière lorsque l’on a l’occasion.

Parlons des Espoirs, les dernières saisons étaient compliquées mais on sent que l’équipe en veut, c’est important pour toi de continuer à les soutenir ? 

Les espoirs, une équipe très compliquée à gérer avec des hauts et des bas. Les années précédentes par moment j’ai eu envie de tout envoyer balader mais je ne pouvais pas les abandonner. Au tout début nous avions un effectif très faible en nombre et également en niveau. On tombait sur de grosses équipes et on mangeait bon à tous les matchs. Je peux vous dire que tous les jeunes qui ont œuvré ses années difficiles ont été très courageux et fidèles à leur club. Je ne les citerai par de peur d’en oublier, mais ils se reconnaîtront. Encore bravo à vous les garçons. Maintenant qu’ils ont dépassé l’âge espoir, ils font les beaux jours des clubs amis aux alentours de Beaune (Chagny, Verdun, Seurre).

Actuellement nous sommes en pleine progression. Avec un groupe d’une trentaine de jeunes à tous les entrainements, 2 entraineurs de renom, Raphaël et Thomas, 1 préparateur physique qualifié, Antoine et un analyste vidéo, Joris. Bien sûr je n’oublierai pas mon ami José dirigeant espoir avec qui j’œuvre depuis plus d’une vingtaine d’années. Tous les 2 on a connu les galères du début, mais aussi de très bonnes choses.

Un autre point fort aussi cette année, c’est la montée d’une petite dizaine de juniors. Tous de bons jeunes, très motivés. Ça c’est super et très motivant pour nous tous. Avec tous les efforts et investissements réalisés depuis 1 décennie de l’école de rugby jusqu’aux juniors, nous devrions récupérer chaque année des jeunes pour alimenter l’équipe espoirs et pour certains l’équipe 1ère, je l’espère.

Pour le moment les résultats ne sont pas là, il y a encore beaucoup de boulot, mais je le redis ON PROGRESSE, c’est sûr. Ça va payer à un moment donné, c’est garanti.

A plusieurs reprises, on m’a demandé de suivre l’équipe 1ère, mais non je ne voulais pas laisser tomber les espoirs, même si cela aurait été plus facile pour moi. Lorsque vous êtes dans la difficulté, le moindre point gagné est amplifié par 10 !

Un joueur et/ou une saison du CSB qui ta marqué ? 

Pour les joueurs, je suis un sentimental, je les aime tous, très peu me laissent un mauvais souvenir, vraiment très peu. Je pourrais citer Thomas DROT, Karim MALEK, Thomas BOCCON etc, etc, etc…. Avec qui j’ai été un peu plus complice mais je ne voudrais surtout pas en oublier, ma liste est très longue.

J’ai une pensée très forte pour des amis qui me manquent parfois, je citerai le DEC, Cédric DECAILLOT, et le D’Jack, Jacky DROT. Je n’oublierai pas mon ami SERGIO, serge VOISENET qui se trouve depuis 5 mois à l’hôpital. Si je suis dirigeant actuellement c’est grâce ou à cause de Serge ☺️

La saison qui m’a le plus touché est la montée en fédérale 1, des souvenirs inoubliables avec des phases finales extraordinaires.

Quel est ton métier ?  Quelles sont tes autres passions ? 

Je travaille depuis 22 ans à l’entreprise MONNOT à Beaune. C’est une entreprise d’usinage de pièces mécaniques. L’entreprise MONNOT est d’ailleurs partenaire du club CSB.

Pour mes autres passions, j’en ai une qui me tient à cœur c’est la pêche. Je suis né dans la pêche, c’est vraiment l’endroit où je me ressource à 100%. Je peux tout arrêter sauf la pêche, c’est ancré au plus profond de moi.

 Une anecdote pour terminer ?

Les anecdotes, depuis toutes ces années, il y en a eu beaucoup. J’en retiendrai 3 et je ne rentrerai pas dans les détails…pour ceux qui étaient présents, je pense qu’à la lecture de ces quelques lignes ils vont bien rire encore une fois

La 1ère lors d’un déplacement dans le Sud je me suis trouvé malade dans le bus et dans les toilettes il n’y avait que des reçus bancaires, les présents s’en souviennent encore 😂

La 2ème c’est encore en déplacement dans le bus lors des ¼ de finale pour la montés en F1. On avait bien vécu après la gagne et au retour dans le bus j’ai fait l’araignée sauf que l’araignée au bout de 5 mètres s’est retrouvée sur le dos dans l’année centrale 😅

Et la 3ème, dans les années 2000, je filmais l’équipe 1ère, les joueurs m’appelaient Marc DORCEL ?? C’est qui ce Marc DORCEL ??? J’ai regardé sur internet et j’ai compris à la 1ère image. Merci Thibaut et Nico 😂

Merci Olivier et à dimanche !

💙🤍