“Représenter son pays, c’est un sentiment unique !”
Notre pilier Andy Darlington et notre troisième ligne Uri Gaïl ont eu l’honneur de représenter leur pays lors de matchs internationaux lors de cette tournée de Novembre. Andy a disputé deux rencontres avec la sélection Néerlandaise face à la Russie et la Roumanie, Uri affrontait Malte avec la sélection Israélienne.
Retour sur leur expérience :
Depuis combien de temps vous évoluez en sélection nationale ?
A.D : « J’ai eu une opportunité de jouer au Pays-Bas quand j’avais 21 ans et après ma première année on m’a demandé si je serais intéressé de rester 3 années de plus dans le but d’être sélectionné avec la sélection national Hollandaise. Cela me semblait être une incroyable opportunité, et c’est ainsi que j’ai eu ma première cap en 2013 lors d’un match de qualification face à l’Israël – je pense qu’Uri était un petit garçon qui regardait depuis les tribunes à cette époque 🤣
J’en suis désormais à 35 sélections et j’ai participé à deux championnat, plus récemment en battant la Belgique pour être promu au Rugby Europe Championship ! »
U.G : « J’évolue avec l’équipe d’Israël depuis 2015, j’avais 19 ans pour ma première sélection face à la Suisse. »
J’imagine que c’est un grand honneur de jouer sous les couleurs de son pays ?
U.G : « Oui, c’est un sentiment unique et indescriptible ! C’est une grande fierté de porter les couleurs d’Israël et chanter l’Hymne « Ha tivka » , j’ai des frissons à chaque fois ! »
A.D : « C’est un immense honneur de jouer pour les Pays-Bas et de faire partie de l’évolution de l’équipe au rang mondial ! Nous avons atteint le 23ème rang au classement IRB, le plus haut rang depuis très longtemps ! »
Andy, tu as rencontré la Russie et la Roumanie, deux grosse équipes qui ont déjà participé à la coupe du monde de rugby, parle nous des rencontres ?
A.D : « L’équipe doit encore apprendre et progresser, et les pays d’Europe de l’Est ont parmi eux les joueurs les plus impressionnants que j’ai pu croiser ! Notre équipe est pour la plupart composée d’amateurs ou de semi-professionnels, mis à part les quelques joueurs évoluant en France. Il est donc logique que ce soit difficile de rivaliser contre des équipes qui sont pleinement professionnelles. Nous n’avons pas bien commencé le championnat en terme de score, mais je pense que nous avons montré que l’on peut jouer à ce niveau ! Nous avons également affronté la Géorgie et le Portugal, et quand on les voit jouer contre des équipes majeures comme la France et le Japon, cela nous donne l’espoir d’être un jour capables d’en faire autant. »
Quant à toi Uri, comment s’est passé la rencontre face à Malte ?
U.G : « C’était un match compliqué qu’on aurait du gagner ! Malheureusement on perd de deux points ! Le côté positif est que l’on a intégré beaucoup de nouveaux joueurs lors de cette rencontre ! »
Quelle est pour vous, la grosse différence entre un match en club et international ?
A.D : « Les grosses différences se trouvent pour moi dans la vitesse de jeu et la dimension physique des équipes ! »
U.G : « Pour moi, ce sont les émotions avant de jouer, représenter son pays contre un autre pays c’est un sentiment unique ! »
D’autres rencontres sont prévues prochainement ?
U.G : « Pas avant fin Mars ou l’on jouera contre la Croatie, Chypre et la Slovénie ! Donc maintenant je suis concentré à 200% à Beaune pour la suite de notre saison ! »
A.D : « Notre prochain match aura lieu le 18 décembre à Amsterdam face à l’Espagne ! »
Merci à vous et encore félicitation