« Tous les chemins mènent à Rome ! »
La Cyclo Tour Doddie Weir fait étape à Jean-Guiral …
Doddie WEIR
International écossais, 1,98 m 114 kg, deuxième ligne, 61 sélections 1990/2000, sélectionné pour la tournée des Lions Britanniques et Irlandais en 1997, vainqueur du tournoi des 6 nations en 1999 et 3 participations à la coupe du monde (1991/1995/1999).
Dans le cadre de cette vaste opération caritative internationale contre cette maladie, le CS BEAUNE s’est naturellement proposé pour recevoir bénévolement les équipes cyclistes, composées d’anciens joueurs internationaux, qui participent à la “Cyclo tour Doddie WEIR”, en hommage à la légende du rugby écossais. Victime de cette maladie, il décèdera à 52 ans le 26 novembre 2022, après l’avoir affrontée, longtemps, sans se cacher, avec dignité et courage, à l’image du personnage qu’il était sur un terrain de rugby ou dans sa vie d’entrepreneur.
Le rugby mondial se mobilise pour la fondation
« My Name 5 Doddie »
contre la MND (maladie neurodégénérative de Charcot)
Historique de l’évènement :
Après le succès de la Doddie Cup 555 en 2023, l’ancien capitaine de l’Écosse et des Lions Rob Wainwright s’est lancé un des plus grands défis de collecte de fonds à ce jour, avec l’opération « tous les chemins mènent à Rome » en 2024 !
- L’équipe Doddie Grand Chelem constituée de coureurs expérimentés de la précédente Doddie Cup et de nouveaux participants, réunit nombre de grands joueurs du rugby britannique : Roger Baird (Ecosse et British Lions), Ian Barr (ex-président de la SRU), Rob Boyns (responsable gallois), Huw Davies, Paul Volley (Angleterre) sont à la tête d’un groupe de plus de 30 personnes issues d’Écosse, du Pays de Galles et d’Angleterre.
- L’équipe Cycling Souters avec Gordon Hunter, Iwan Tukalo (Ecosse)
- L’équipe Ballon du Match avec Rob Wainwright, Stuart Hogg (Ecosse et British Lions), Gordon D’Arcy (Irlande et British Lions)
Tout au long du parcours de nombreux cyclistes invités originaires de chacune des 6 nations rejoindront les groupes.
Le parcours prévoit arrêts et animations dans les stades des 6 Nations, Murrayfield le 28 février, puis à Dublin, Cardiff, Twickenham et Paris avant le final le 8 mars à Rome, où la star du voyage, le « ballon du match ITALIE -ECOSSE » sera remis officiellement.
Lors de l’arrêt spécial Monaco, à l’initiative du Prince Albert tenant à marquer sa sympathie aux participants et son soutien à l’opération, le ballon sera remis à Marcello Cuttitta juste avant cette ultime étape vers la capitale italienne.
Tous les membres participants à cette manifestation sont là pour représenter l’ensemble de la communauté MND touchée par cette maladie, encore incurable de nos jours.
Depuis sa création en 2017 par Doddie Weir, la Fondation « My Name’5 Doddie » a récolté plus de 11 millions de livres sterling pour soutenir la recherche médicale, qui souffre d’un manque de fonds, pour confirmer les progrès significatifs et prometteurs de ces dernières années, et activer l’espoir de croire que ce mal ne sera bientôt plus incurable.
Grâce à la générosité des donateurs, l’appui infaillible et solidaire du monde du rugby, le combat mené de son vivant par Doddie Weir, doit s’intensifier de partout pour sensibiliser largement tous les publics, via les médias, les réseaux sociaux et les sites associatifs.
Merci de votre attention et de votre générosité.
Programme de l’étape beaunoise …
Nous aurons donc le plaisir de recevoir ces équipes au stade Jean-Guiral à l’ “Espace 3B” sur 3 jours :
- Lundi 4 mars équipe GRAND CHELEM de 11h00 à 16h30
- Mardi 5 mars équipe CYCLING SOUTERS de 11h00 à 16h30
- Mercredi 6 mars équipe BALLON DU MATCH de 8h00 à 14h00
Toutes celles et ceux, partenaires, sponsors, supporters, amis du CSB, sont les bienvenus pour apporter en mémoire de ce grand joueur et de son combat, leur soutien aux malades et à la recherche médicale via sa fondation « My Name 5 Doddie »
Bleu Blanc Beaune 💙🤍