TRANSFORME L’ESSAI EN CÔTE D’OR
Ce jeudi au stade Jean Guiral, à l’initiative du Département de la Côte d’Or, de France Travail, en partenariat avec le Club Sportif Beaunois, l’opération « Transforme l’essai en Côte d’Or », alliant le sport et l’emploi, destinée exclusivement aux personnes bénéficiaires du RSA, s’est révélée être une expérience riche et porteuse d’espoirs.
Voulue décontractée, pour faciliter les contacts, c’est dans un esprit convivial, baigné de simplicité et d’humanité, que s’est déroulée cette journée, dans le but de leur offrir une bonne opportunité de s’exprimer, pour retrouver un travail, une vie sociale et surtout l’envie de gagner.
Juste avant de commencer le programme, Pierre BOLZE, Charlotte FOUGERE, (Département de Côte d’Or), et Jean-Marie PERNOT, co-président du CSB en charge du Partenariat et de la Communication, ont fait part de leur satisfaction et soutien à cet évènement.
Ils étaient une soixantaine, dont les représentants de dix entreprises en recherche effective de personnel, dès 9h30 du matin sur le terrain, pour participer à un tournoi de rugby à toucher mixte, sous la tutelle bienveillante des éducateurs du CSB. Ensemble, dispatchés dans des équipes hétéroclites, ils ont pu, à travers cette activité physique ludique, partager, s’engager au service d’un collectif, et renouer avec la sensation positive d’appartenir à un groupe, et de s’y sentir utiles.
Le repas, qui suivit dans une ambiance chaleureuse, efficacement préparé par les bénévoles du club, a aussi contribué à mettre à l’aise et en confiance, tous les postulants, avant qu’ils abordent plus sereinement les entretiens divers et variés, prévus lors du job dating de l’après-midi.
Si l’on en croit les retours enjoués, et les remerciements récoltés, ici et là, tout laisse à croire que la formule et son contenu, sont prometteurs et sources de solutions réelles pour l’avenir.
Comme il se dit dans le jargon rugbystique, « Quand un coup de pied à suivre est tapé haut et loin, il faut être les premiers à la chute du ballon ! » Gageons qu’il en soit de même pour la réussite et la pérennité de cette opération noble et humaniste …
Le CS Beaune fier d’avoir, en toute humilité mais avec conviction, collaboré à cette journée de solidarité, souhaite bonne chance à celles et ceux en quête de retrouver vite un emploi et une vie meilleure.
Merci à nos Partenaires présents, la société HILLEBRAND GORI et la Maison Louis LATOUR